Paraguay – Qispy passe en mode « cap sur Ushuaïa »

Ma Qispy elle est trop belle, mais pas très pratique pour transporter TOUTES mes affaires - je n'ai pas voulu investir dans un modèle avec mallettes déjà installées car je veux garder ma mochila et c'était plus cher aussi - et quand tu vois ce que transportent certains à moto, tu te dis que ce sera pas un problème! 

En changeant de mode de transport, j'ai dû acheter des affaires supplémentaires :
- tenue de cosmonaute - casque, veste, pantalon, gants- que j'ai sur moi, mais du coup plus de vêtements dans la mochila, 
- protection de pluie pour tenue de cosmonaute – non, la pluie ne m'arrêtera pas ! 
- camelbak de 2 litres pour ne pas me transformer en chameau 
- tente pour camper où je veux si je craque sur un beau paysage ( et apparemment option moins chère en Argentine et Chili); et en cas de souci technique avec Qispy, loin de toute zone peuplée à la tombée de la nuit (Maman, tranquila, c'est juste un exemple ) 
- et aussi, j'en ai jamais parlé je crois, mais sur la route je me suis acheté un ukulélé :) (ça date de la Bolivia quand même...) 

Le petit défi a été de savoir comment amarrer tout ça de manière solide (et facile , idéalement).... Francisco, le mécano-chef de Chacomer – où j'ai acheté la belle – m'a donc confectionné une parilla sur mesure ! Quelques sangles, et hop !

ça commence à prendre forme :)
Sauf qu'il fallait encore caler le bidon de 5l d'essence et la « caisse à outils »...

Des outils ?!
Et oui, il va bien falloir la chouchouter et l'entretenir Qispy si je veux qu'elle m'emmène le plus loin possible! Parce que je reste persuadée qu'aucune moto (jap' ou pas) n'est à l'épreuve des failles, et qu'en entretenant bien une bécane elle peut aller loin, trèèèèès loin – la plupart des paraguayos restent perplexes et doutent carrément de la faisabilité de mon projet... mais MOI j'y crois, c'est le plus important non ? :) 
Et puis en 17 mois sur le continent, j'ai vu des motos dans un état de décomposition avancé, mais qui continuent à rouler, alors !

Bref, voilà mes outils (que je compte bien garder après le voyage) et pièces de rechange: 

appelle-moi Jo la mécano! xD
Une liste détaillée - au cas où tu voudrais aussi te lancer un de ces jours ;)
- jeu de clés :10, 12 à 19, 24 
- clé Allen n°5 (comme Chanel, ouais) 
- clé à bougie
 - tournevis plat et cruciforme 
- une pince 
- paquet de serflex 
- filtre à combustible et tuyaux 
- patchs crevaison et colle 
- câble embrayage et embout 
- poignées de frein et d'embrayage 
- chambres à air avant et arrière 
- 2 bidons d'huile – c'est que des bidons de 1L, mais moi j'aurais besoin de recharger 1,2 litres à chaque fois
- une bougie (j'en aurai besoin de plus d'une!) 
- une ampoule de feu avant 
- un relais pour clignotants à LED 
- lubrifiant pour la chaîne 
- un spray anti-crevaison
- une « araignée » et des sangles pour bien arrimer mes affaires sur la parilla 
- un compresseur pour gonfler les roues n'importe où

Mais est-ce que je sais m'en servir au moins ? Parce que sinon ça sert à rien... Je t'admets qu'au moment de l'achat non ... mais maintenant OUI ! :D
J'ai toujours voulu connaître un peu de mécanique, c'est plus que l'occaz de m'y mettre ! Déjà Francisco m'a donné un rapide cours le lendemain de mon achat : en 1h30 je savais localiser les éléments principaux de la bête, ce que je n'ai jamais su pour ma Maya en 2 ans !
Et l'endroit où j'ai fait mes emplettes de pièces de rechange m'a aussi proposé de passer une demi-journée dans leur atelier pour bricoler directement ma Qispy et apprendre ce dont j'aurais besoin sur la route pour tenir jusqu'au prochain atelier – la moto est trèèèèès populaire en America del Sur, et en général tu trouveras toujours un taller de motos, même dans le plus petit bled paumé au milieu de nulle part :)

Après 4h les mains dans le cambouis auprès des mécanos, je sais que je peux :
- en cas de crevaison, démonter la roue avant/arrière, réparer la chambre à air avec un patch et remonter la roue – c'est pas si évident (surtout de remettre le pneu en place), et je suis bien contente d'avoir une idée de comment ça se fait, et je sais que je peux le faire, en galérant, mais je peux! 
- régler ma tension de chaîne et le jeu libre du frein arrière 
- changer le câble d'embrayage et régler le jeu libre de la poignée d'embrayage 
- changer les poignées d'embrayage/frein si besoin 
- changer le feu avant, le relais des clignotants

ultime photo avant d'avoir les mains trop crades
Après cette session mécano, j'ai dû compléter ma caisse à outils avec:
- un entonnoir pour recharger l'huile, 
- du scotch isolant parce que ça peut toujours servir dixit le mécano,
- et surtout tout pour changer la chambre en cas de crevaison : 
2 barretines pour sortir/remettre le pneu de/sur la jante, 
une lija pour « nettoyer » autour du trou avant d'apposer le patch, 
un marteau pour sortir/remettre l'axe des roues, 
un sacavalvula pour dégonfler la chambre à air entièrement pour la sortir plus facilement.

les petits derniers :)
Bon, ça fait pas de moi une mécanicienne pro, mais le jour où j'aurai un souci, je serai capable de me débrouiller : je pars l'esprit plus tranquille :)
Mais le secret sera de chouchouter la bête en changeant régulièrement l'huile moteur, la bougie et en vérifiant les tension/graissage de la chaîne. Et en étant à son écoute : avec tout ça, à moi les milliers de km !!!

Bon j'ai les outils, je sais m'en servir, et où je les mets maintenant ??? 
La parilla faite par Francisco est parfaite pour atteler mes mochilas+tente+ukulélé, mais les outils et le bidon ???
Cette fois je suis allée voir un herrero – Ronad d'Ochipinti... et non de Mcdonald (trop facile, mais avoue que tu y as pensé aussi!)- pour qu'il me fasse une autre grille avec 2 cajas et un support pour le bidon. Du coup Qispy elle ressemble plutôt à ça maintenant :

je pensais que ça ferait moche...
... mais en plus d'être pratique, c'est plutôt joli :)
Bon, j'ai plus de place pour un éventuel "sac de sable" car tout est fixé au châssis, et prend une bonne partie du siège passager. Donc tu auras besoin de ta propre moto quand tu viendras me rendre visite ;)

Pour info, si j'ai rien oublié, avec un budget initial total (hors tente et assurance) de 1755 € - ou 11 621 633 Gs : ras tas tas ! - je suis parée pour avaler des milliers de km, hiiiiiiiihaaaaaaaaaaaa :D

Dans le prochain post, je te montrerai ce que ça donne Qispy en mode « cap sur la Patagonia » chargée avec tout mon barda ;)

Voilà, départ pour l'aventure demain (dimanche 8/10/17), cap sur l'Argentine!!!
Je n'écrirai pas forcément plus souvent, mais je pense que j'aurai plus d'anecdotes à te raconter ;)

1 commentaire:

  1. Que d'outils !! Dire que tu sais t'en servir !! Bravo ma Nina, plus douée que ta madre.

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !