Paraguay - Mes débuts avec Qispy

Bon, comme je te dois pas mal de lecture après ce long silence, je vais te conter mes débuts avec Qispy.

Après 2-3 tours sur la « piste » de Chacomer - un truc digne des parcours vélo enfants dans les parcs - histoire de me familiariser avec la moto et prendre confiance – 2 ans sans piloter, et direct je me lance dans le trafic d’Asunción.... - c'est parti direction ma première gasolinera.
Je sais pas si on fait comme ça en France, mais ici, la moto neuve il te la laisse avec le minimum d'essence, juste histoire d'arriver au prochain ravitaillement... Mais à force de quelques calages répétés – j'arrivais pas à trouver le point mort au feu rouge - j'ai eu la joie de devoir pousser la moto, sur plusieurs centaines de mètres car plus d'essence - à l'époque je ne connaissais pas l'existence de la réserve :s
Je peux te dire qu'en tenue cosmonaute, sous le soleil, ça fatigue ! Mais au moins je me suis entraînée à la pousser !

Bref, une fois le plein fait – dans la colère, j'ai oublié de vérifier combien de litres le gars a chargé, et ça aurait pu m'épargner quelques nœuds au cerveau ultérieurement! - quelques km puis le compteur de vitesse se bloque à 0 km/h (j'ai déjà vu ça durant ce trip, mais sur des véhicules plus tellement neufs), et la jauge à essence à bien plus que « Full »... Bon, très bien, c'est là que tu penses « vive la marque sino-paraguayenne... » : du coup retour illico à Chacomer !
Au passage, j'ai pas de compte-tours...

Bref, compteur de vitesse réglé (difficile de vérifier à vrai dire), et la jauge essence aussi. Enfin plus ou moins : disons que j'ai compris que je ne pouvais pas vraiment me fier à elle :s
Plusieurs fois j'ai fait le plein pensant être dans le rouge - si je peux éviter l'épisode de la poussette, je préfère - mais le plein correspondait à 7-8 litres de chargés, pour un réservoir de 12 litres sur le papier. 
Et une fois j'ai même voulu pousser à un peu plus de 9 litres, et ça s'est mis à pisser par dessous le moteur, OK....Puis lors d'une virée de 3 jours, pour une même position de la jauge j'ai chargé 8,5 litres, 9,3 litres et 10,3 litres, logique!
Bon un peu beaucoup embêtant car j'aimerais connaître ma conso, et si c'est vraiment un 12 litres ! Parce que 8, 10 ou 12, c'est différent.

Je me disais que le meilleur moyen de avoir serait de rouler avec tout mon barda un jour jusqu'à ce que Qispy soit totalement à sec. Finalement c'est arrivé plus tôt que prévu, et au bout de « 300 » km ** (si seulement...) le moteur s'est arrêté. Cette fois, je savais qu'il y avait la réserve (ouf!), et j'ai bien regardé combien j'ai chargé : un peu plus de 12 litres, aleluia !

Maintenant le tout est de savoir combien je consomme... Et ça aussi c'est difficile à savoir, sachant que mon compteur kilométrique est faussé !
** Je me suis rendue compte que pour 1 km réel (en me fiant à des bornes kilométriques), Qispy compte 1,15 km à peu près. Bon c'est pas trop embêtant sur de courtes distances, mais pour le périple envisagé... Et avant de clamer haut et fort que j'aurais rouler 10000, 20000, 50000 km, faudra que je me méfie! Bref, je m'emballe - quoique...- et je le sais maintenant que mon compteur kilométrique n'est pas fiable !
Du coup, ma vraie conso, je la déterminerai lors de mon périple. Pour l'instant, j'ai évalué une autonomie de 265km, à vide à une moyenne de 70 km/h... A voir avec toutes mes affaires (cette fois j'aurais mes 5l de réserve).

Bref, des débuts un peu chaotiques mais rien de bien méchant. Peut-être qu'avec une jap' ce serait pas arrivé, mais bon j'ai envie d'y croire quand même. 
Et après quelques centaines de bornes, je suis déjà fan de ma Qispy : je me sens à l'aise, et je peux te dire que commencer par conduire dans Asunción, c'est une sacrée mise en jambe!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !