Paraguay – Qispy, la vraie raison de mon retour au pays de la chipa

Après plus de 2 mois de silence (sic!), je commencerai par te révéler pourquoi je suis réellement revenue au Paraguay... Elle s'appelle Qispy, et si on est amis sur facebook, tu sais déjà qui c'est; sinon je fais les présentations de suite :

Qispy
Et oui, Qispy c'est ma nouvelle complice de voyage, celle qui va m'emmener jusqu'au "bout du monde", et plus : je compte bien finir mon tour d'America del Sur sur sa selle!
Après 17 mois a sillonner les routes en bus, à quelques mois de mon arrivée en Patagonie – la Patagoniiiiiiiie !!!!! - j'ai fini par sauter le pas pour réaliser un rêve : celui de voyager à moto !

Pourquoi le Paraguay?
Ça semblait moins cher qu'en Ecuador ou Peru, et je ne pouvais plus entrer en Bolivie pour 2017 (atteint mon quota de 90 jours), et puis je repartirai de là où je m'étais arrêtée avant de rejoindre ma Môman.
Idéalement j'aurais voulu acheter une jap' (Yamaha, Honda, Suzuki) mais je voulais pas non plus trop investir. Alors je me sus rabattue sur la marque paraguayenne Kenton – moteur made in China, assemblage hecho en Paraguay – modèle Dakar 200 (200 cc donc), achetée chez Chacomer: une petite trail qui me semblait plus adaptée à ma taille et surtout aux routes que j'emprunterai !

oui, c'est bien à moi ça :D
Si tu te demandes (comme ma très chère Môman) « mais pourquoi elle a acheté une moto ???!!! ». Hmmm, parce que j'en avais envie, tiens ! Et :
- j'avais ce rêve en tête bien avant de quitter la France, quand je pensais aux routes de Patagonie: pouvoir rouler et m'arrêter où je veux, quand je veux, autant que je veux, ce qui n'aurait pas été possible en bus (ou en stop)...
- le bus c'est sympa, mais c'est pas si flexible et mais après 17 mois, je voulais un peu changer;
- outre les routes de Patagonie que je m'imagine (que j'idéalise ?), pas mal de fois j'ai pensé, en soupirant, dans le bus « qu'est ce qu j'aimerais avoir une moto, pour profiter de cette route et de ce paysage magnifique... » (surtout en Ecuador);
- ça me manquait : 2 ans après avoir vendu ma Maya  - oui, je donne toujours un nom à mes motos - et en croisant quelques viajeros à moto;
- enfin, parce que je me suis fait un auto-cadeau pour marquer mon passage à la décennie supérieure : 30 ans, ça se fête ! :D

Petite parenthèse : partie en étant vingtenaire, je reviendrai en étant trentenaire ! Et autant l'an dernier est à oublier, autant cette année j'ai pu célébrer mes 30 bougies comme il se doit, grâce à mes connaissances paraguayennes:
- avec quelques jours d'avance à Aregua grâce à Carmina : 



- avec un rico chipa guazu grâce à Mari et Rosanna : 

- avec quelques mojitos à Asuncion grâce à Julyana pour l'orga et Anto pour la casa:

salud!

Et sans oublier ce que m'ont envoyé mes amigos:

moi aussi je les aime mes amis!!!
Où en étais-je avec la moto?... 
Ah oui! Voyager à moto c'est pas juste faire quelques sorties par beau temps – ce que je faisais en France - donc il faut un peu plus d'organisation, et c’est pas mon fort ça !
Mais j'ai déjà établi un itinéraire grossier entre Asunción et Ushuaïa. Et même mieux: entre Asunción et le début de la Carretera Austral au Chili, j'ai défini mes différentes étapes, pour rouler entre 250-350 km par jour en moyenne, t'imagines ?! Je m’étonne moi même!
C'est évidemment sujet à modification selon les volontariats/couchsurfings que je trouverai, mais j'ai un fil conducteur :)

Qispy aussi a dû se mettre en mode « voyage au long cours », et cela fera l'objet d'un futur post.
Et je te parle rapidement des démarches administratives à faire pour pouvoir rouler hors Paraguay. Chacomer m'a fourni directement la chapa (la plaque) mais j'avais encore besoin de faire les démarches pour obtenir :
- cedula verde – équivalent de notre carte grise 
- habilitacion vehicular – un genre de vignette... 
- carta verde - une assurance internationale: j'ai galéré puisque n'étant pas paraguayenne, mais j'ai fini par trouver un truc qui me couvre en respo civile et accident** pendant 1 an pour Argentina, Chile, Brasil, Uruguay (parfait) et même Peru et Bolivia (hmmm, intéressant ça...). J'espère juste que ça correspond bien au fameux SOAPEX exigé dans certains pays...
** pour le vol : ils font pas car ce modèle se vole facilement : wtf ???!!!

Bref, j'ai 30 ans, toutes mes dents et une moto ! Et moi qui n'étais pas sure de passer par le Paraguay, au final j'en emmènerai un bout avec moi jusqu'à la fin du périple :)

gazzzzz! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !