Cotahuasi – Moi vs. le (presque) plus profond canyon du monde / Intro

10 jours après avoir bouclé mon trek au cœur du Colca, la folie des cañones m'a encore frappée et m'a emmenée vers celui de Cotahuasi. 

En fait, j'avais surtout celui-là en tête plutôt que le Colca, pour plusieurs raisons :
- il serait le plus profond du monde, et ça me plaisait bien l'idée d'aller fouler ses terres. Bon il se trouve qu'il ne se situe désormais qu’en 3e position (les peruanos seraient-ils chauvins....), faute à la Chine et au Népal, mais il reste sur le podium. Et puis pour le coup il est le plus profond du continent américain :) 
- le tourisme n'y est pas vraiment développé, et ça je kiffe ! Et pour le coup en 4 jours, je n'ai pas vu un gringo : nada, niet, rien, c'est pour dire ! 
En prime, tu n'as pas besoin d'un quelconque boleto turistico pour y accéder, mais pour combien de temps ...
 
Tu payes un peu indirectement, vu la difficulté que c'est d'y accéder. Physiquement il est le « voisin » du Colca – à quelques battements d'ailes de condor – mais impossible de relier les 2 direct : tu dois d’abord retourner sur Arequipa puis prendre un autre bus pour Cotahuasi (10h de bus). Avec des horaires pourris, qui te font arriver sur place entre 3h et 5h du matin, génial :s
Sans compter que la route est dans un état ! Je sais même pas comment des bus peuvent rouler dessus, c'est plutôt des tanks qu'il faut ! Aller et retour j'ai dû pouvoir « dormir » 2h grand max vu comment ça secouait tout du long!

Niveau préparation du sac, on prend les même et on recommence (oui, encore mes 5l d'eau sur le dos). Pense bien à emporter tout ce dont tu auras besoin niveau bouffe - si tu veux pas payer cena, almuerzo, desayuno - car dans les pueblitos étapes, ce ne sont pas les prix qui risquent de te rebuter, c'est juste qu'il n'y a rien pour faire tes emplettes !

Niveau itinéraire, bien que ce cañon mérite qu'on s'y attarde une bonne semaine, j’ai décidé de ne tenter qu'un trek « classique » d'après ce que j'ai pu lire sur des blogs : une presque boucle – « presque » parce que j'ai triché et j'ai pris des combis au début et à la fin – passant par Charcana, Quechualla, Velinga.


Encore une fois, je l'ai fait seule – désolée M'man... - mais que veux-tu, je ne suis pas du genre à me priver parce que je ne trouve personne pour m'accompagner !

Bref, ton sac est prêt? Tes gambettes aussi ? Pues, vamos chico !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !