Cabanaconde – trek au cœur du cañon del Colca / Dias 1 & 2

Malgré les 3 « cartes » que j'ai pu me procurer, impossible de trouver les mêmes altitudes. Mais je pense qu'à quelques mètres près, on doit être pas trop loin de la vérité, ou du moins la différence relative doit être correcte. Et je tiens à te les préciser ces altitudes, car mes gambettes ont avalé plusieurs km de dénivelé en 4 jours !

Dia 1 : Cabanaconde, 3300m – San Juan de Chuccho, 2435 m
Parce que je travaillais le matin, je n'ai pu partir qu'à 13h de Cabanaconde, ce qui est un peu tard, quand tu sais qu'ici le soleil est de plomb dès 9h. Mais en ce moment le ciel se voile dans l'aprem, donc ça devrait aller, et puis c'est de la descente.
Armée de mon sac qui doit peser facile 11 kg – il s’allégera au fil des jours – c'est parti en direction du Mirador San Miguel, situé à 30 minutes du village.

depuis le mirador San Miguel
Km 00, let's goooo!

Après 20 minutes de piste plus ou moins régulière, le choses se corsent car ce sera plus de la caillasse qu’autre chose pour la suite. Et par moments c'est bien pentu... et donc casse-gueule !
 

mon objectif: ce pont!
étape du jour: San Juan de Chuccho
Au bout de 2h30, j'arrive au pont me permettant de traverser le rio Colca.

pas tous les ponts que je traverserai seront aussi solides...
au fond du Colca
De l'autre côté du pont, je profite de croiser una señora pour faire une petite pause avant d'attaquer la remontée vers SJC. Il se trouve que la señora en question - Gloria - a une posada et qu'elle m'attendait... Elle m'a vue descendre depuis chez elle. A 10 soles la nuit, le jour commençant à bien diminuer au fond du canyon je cherche pas plus loin et je la suis. Et pas de regret car c'est vraiment mignon son petit coin de verdure au fond du canyon, une sorte d'oasis – et je te conseille de t'y arrêter quand tu feras étape à SJC. Le seul regret que j'ai eu c'est le corta camino qu’elle m'a fait prendre ^^

la posada Gloria

un peu raide le corta camino...
Au début j'hésitais à monter jusqu'à Tapay, mais à part un détour qui ne me paraît pas vraiment valoir le coup, ça ne m'apporterait rien. Donc je préfère garder mes forces pour les prochains jours...

dénivelé du jour : - 1300m, + 230m en 3h
dépenses à SJC : 18 soles pour cama, ducha et desayuno dans un cadre super sympa


Dia 2 : San Juan de Chuccho, 2435m - Belén, 2610m
Après un desayuno correct – 2 pancitos, des huevos revueltos et un – je me mets en route à 6h. Oui, c'est tôt mais je te rappelle que le soleil est fort ici, et une fois sur la piste principale – tu te rappelles la ligne blanche tout le long de la falaise dans l’autre post ? - y aura 0 ombre.
Et puis, il faut commencer par une sacrée montée, après 30 minutes de mise en jambe.

il est 6h, le Colca s'éveille
Montée qui commence après la traversée d'un pont plutôt bancal... j'aurais peut-être pu passer direct en enjambant le filet d'eau, mais c'est juste que je me sentais pas de faire de l'escalade avec mon sac, même sur 2m de haut. Mais je peux te dire que j'étais pas fière pour le traverser !
L'avantage qu'il soit si délabré c'est que j'ai pu choper un des bouts de bois qui me servira de bâton de marche, très utile pour toute la suite :)

le petit pont de bois qui ne tenait plus guère...
Après 50 minutes à bon rythme, j’atteins enfin Cosñirhua, où tu peux te ravitailler, mais je sais pas à quel prix. 7 h le soleil commence à se faire sentir, je vais pas traîner. Toute façon une fois que t'as traversé Malata, t'as plus rien !

entrée de Cosñirhua
et ce n'est que 7h...
Malata
je vais devoir longer toute cette ligne
Sangalle
repérage pour demain :)
Du coup, j’arrive un peu avant 9h à Belén, mon point de chute de jour. A la base je voulais me rapprocher au maximum de la catarata de Huaruro et dormir à Fure. Mais apparemment depuis 1 an et demi, ce village a été déserté suite à un terremoto, et tous les villageois sont venus à Belén. Donc si t'as pas de tente, bah t'as pas vraiment le choix, faut que tu restes dans ce bled sorti de nulle part.
Car d'après un guide rencontré la veille, il n'y pas d’option d'hospedaje à Llatica qui parait plus près, mais qui se situe au fond du cañon donc pas forcément mieux...

Belén
Du coup, je vais passer le jour le plus loooooooooooooong de ma vie !!! Après avoir un peu galéré à trouver la seule señora qui possède 3 lits et qui n'est vraiment pas sympa – je sais pas comment elle s'appelle, elle veut même pas me faire le desayuno le lendemain – je passe le temps comme je peux.
Vers 9h30, j'ai croisé quelques touristes venant de Llahuar, et on a pu discuté le temps que 2 d'entre eux jouent au foot avec des gamins du bled. Puis après plus rien. Puisque je voulais pas de superflu dans mon sac, pas de MP3, pas de bouquin, et pas moyen d'en emprunter un.
rencontre amicale internationale en direct du stade de Belén

partie ouest du Colca
Et le truc c'est que les péruviens ne sont pas plus curieux ou accueillants que ça : à part le « hola » de rigueur, aucune discussion n'ira plus loin ! Bref, la journée a été très longue :s

le soleil se couche sur le Colca

dénivelé du jour : - 200m, + 360m en moins de 3h
dépenses à Belén : 15 soles pour cama (sans douche) et 8 soles pour desayuno

Suite et fin dans le prochain post...

1 commentaire:

  1. Je ne comprends pas pourquoi parfois je peux écrire 1 comment' parfois non!! Ça vient peut-être de la tablette. Remarque c'est pas sûr que ce soit enregistré, j'ai déjà eu des surprises...J'adore le petit pont de bois, très encourageant, vraiment...Bravo pr le terrain de foot, heureusement que le coucher de soleil rattrape tt. Moi qui croyais les péruviens sympas, tu m'enlèves mes illusions.

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !