Cabanaconde – trek au cœur du cañon del Colca / intro

Si j'ai accepté d'être volontaire dans le bled de Cabanaconde, c'est parce que c'est le point de départ de plusieurs treks au cœur du cañon del Colca, apparemment 2 fois plus profond que le Grand Canyon, rien que ça !
Malgré les 6h30 de trajet depuis Arequipa, le paysage a compensé la longueur du trajet :


attention, vicuñas!



alpacas
Surtout entre Chivay et Cabanaconde, quand tu entres dans le cañon :

iglesia de Yanque


señoras chargeant un mouton dans la soute,,normal :)
plaza de Armas de Cabanaconde
vendeuse de humitas


Avant de partir à l'assaut de milliers de mètres de dénivelé, un peu de préparation.
Déjà, sache que l'accès au Colca n'est pas gratuit, tu dois te munir d'un boleto turistico. Alors t'as plusieurs options :
- soit tu veux partir l'esprit tranquille, et tu acceptes de jouer le pigeon** en achetant ton boleto en bonne et due forme à 70 soles ;
- soit tu prends le risque de ne pas acheter ton boleto, en espérant ne pas te faire contrôler. Et pour le coup en 4 jours, pas un contrôle, donc c'est faisable. Et en cas de contrôle j'aurai tenté de négocier, disant que je n'avais que 20-30 soles sur moi... 
- soit tu tombes sur un(e) touriste super sympa, prêt(e) à te céder son boleto parce qu'il/elle n'en a plus besoin – ou alors te le vendre moitié prix, mais c'est mieux gratos :) 
Ça a été mon cas, donc je tiens à remercier mademoiselle Justine, dont j'usurperai l'identité pendant quelque temps. En cas de contrôle ? C'est bête, j'ai laissé mon passeport à l'hostal !

** Ça peut te paraître normal de payer, mais pas avec une telle différence de prix selon les personnes :gringo = dinero, et c'est bien ce que j'aime pas au Peru.
Tu devras donc débourser 70 soles, quand les péruviens doivent seulement s'acquitter de 20 soles, et les sud-américains 40 soles ! Sans parler des étudiants à seulement 5 soles !!! Et en plus ton boleto n'est valable que 5 jours.
Tu comprends un peu mieux le côté pigeon ??? Surtout que tu n'es pas vraiment sûr de la façon dont est utilisé ton argent, parce qu’on peut pas dire que les infrastructures sur le chemin soient très présentes. Perso, je préfère donner directement aux villageois chez qui j'irai dormir.

Bref, fin du coup de gueule, passons à la préparation du sac. Tu peux partir en mode ultra-léger, et ne prévoir que de quoi te désaltérer, de quoi dormir, et tout ce qui est bouffe, tu achèteras en route. Mais prépare-toi à lâcher les soles car les prix grimpent aussi raide que les parois du cañon !
Soit tu veux limiter les dépenses – comme moi évidemment – et tu prends de quoi survivre un minimum, c'est à dire bouffe pour la journée et le soir. Je ne me paierai que le petit-déj, repas le plus important de la journée, surtout avant d'attaquer plusieurs heures de marche. Donc le contenu de mon sac était fortement similaire à celui emporté pour la Quilotoaloop, à une « légère » différence près ; cette fois c'est pas 2*1L d'eau que j’emporte, mais 2*2,5L !

Alors oui, ça fera 5 kg à se trimballer, mais après l'épisode Machu Picchu, crois-moi que je ne veux pas tenter le diable et finir desséchée au milieu de nulle part. Mais en prenant mon gros sac, je peux y adapter mon système de camelbak, très utile dans de telles circonstances. Et même si pour 3 des jours je n'ai eu besoin de que 2,5L entre mes différents points de chute, le 3e jour je peux te dire que j'étais heureuse de les avoir mes 5L !
Ah oui, si tu veux pas te faire plumer, pense à prendre des pastilles pour purifier l'eau, ou alors attends-toi à payer 10 soles le litre d'eau... comme tu veux ! ;)

Enfin, je te parle vite fait de mon itinéraire:
- j'ai intentionnellement décidé d'éviter la fameuse oasis de Sangalle, lieu ultra touristique et surfait ; 
- en plus des étapes à Llahuar et San Juan de Chuccho, j'ai fait un « petit » crochet jusqu'à la catarata de Huaruro.
mon itinéraire
depuis le mirador Achichawa

 l'oasis de Sangalle
Oui, je l'ai fait seule, ce n'est pas faute d'avoir tenté de trouver des compagnons de marche. C'est juste que la majorité des gringos ne planifient de rester qu'1 à 2 nuits, j'avais besoin de 4 jours/3 nuits (en partant plus tôt le 1er jour, tu peux réduire à 3 jours/2nuits je pense).
Mais puisque je t'écris, c'est que j'ai survécu, malgré un passage un peu périlleux... 

1 commentaire:

  1. Photos magnifiques tu es vraiment douée avec ton p'tit appareil. Rude contrée, paysages trop arides pr moi, même si tu les vends bien.Quant au fait que tu voyages seule, je commence à m'y faire même si je te dirai 2 mots !! si je t'avais en face...

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !