Cabanaconde – trek au cœur du cañon del Colca / Dias 3 & 4

Dia 3 – Belén, 2610m – Huaruro 3150m, - Llahuar, 2130m
Voulant arriver à Llahuar en début d'aprem, et si possible éviter de devoir faire une pause aux heures les plus chaudes, je décolle à 5h20 de Belén.

buenos dias Belén!
D'après la señorita qui m'a fait le desayuno – de campeon : huevo frito, arroz, papas fritas, chocolate – j'en aurais pour 2h jusqu'à Fure au moins, puis ensuite 1h30, faut pas traîner.
Armée de mes 5L d'eau j'entame donc la montée vers Fure. Le truc c'est que ce n'est pas de la montée constante, mais une succession de montée-descente ! Et pas des petites montées-descentes, des trucs bien pentus, avec caillasse. Et ce sera comme ça toute la journée, aaaaaaaarrrrrrrggggghhhhhh. Comme si c'était pas déjà assez difficile de se taper juste une montée ou une descente.

le sentier sur la droite, voilà ce qui m'attend
pont vers Fure
Bref, à 7h je débarque au village fantôme de Fure, où en effet il n'y a plus âme qui vive.



Une pause pipi et 1h plus tard, j'atteins enfin cette cascade de Huaruro, aperçue depuis le mirador Achichawa quelques jours plus tôt. 
D'ailleurs ça m'intrigue bien ce truc : je l'ai donc repérée depuis Cabanaconde (Achichawa est à 20 minutes du bled), mais en randonnant je ne l'ai aperçue qu'au dernier moment. Mais quelle joie d'enfin l'atteindre !

catarata en vue!
marrant cette bande de verdure
Alors certes c'est pas la plus impressionnante des cascades que j'ai vues – surtout après Gocta – mais bon c’était un peu le but de ce trek, la partie hors des sentiers battus – et tu comprends pourquoi ! - où très peu de touristes vont. Et puis j'ai même pu voir un renard sauvage :)
catarata de Huaruro
ça reste impressionnant
mes fidèles compagnons ont aussi droit à une pause :)

pour que tu vois que j'y étais bien, j'ai pas chopé les photos sur internet ^^
A partir de 9h, le soleil commence à inonder mon côté du canyon, il est temps de se mettre en route. Après être repassée par Fure, c'est parti pour la première longue descente bien inclinée vers Llatica, le bled de l'autre côté du rio. Il m'aura fallu 2h depuis Huaruro, et crois-moi que j'étais heureuse d’avoir mon bâton par moments pour m'appuyer, car j'ai chuté une fois, mais ça aurait pu être bien plus !


Fure, tout au fond

Llatica c'est en bas!
Llatica

Llatica étant basé à droite du pont, et mon chemin allant vers la gauche, je n'ai pas traversé le bled, mais je pense que je n'ai rien raté. Bon 11h, de ce côté-ci du canyon le soleil tape bien.
dernière ligne "droite"
Heureusement aujourd'hui le ciel sera constamment voilé, et il ne sera pas trop de plomb. Il n'y a pas vraiment d'endroit pour faire une longue pause jusqu'à ce qu'il fasse moins chaud, et je préférerais arriver tôt à Llahuar, car je sens qu'une trop longue pause serait fatale... En plus, maintenant c’est que de la descente.... Et bien non ! De ce côté aussi c'est les montagnes russes, joie !

même au milieu de nulle part tu trouves des croix

Et en plus, j'ai eu la surprise de trouver un sentier inexistant...


A la suite d'un glissement de pierres, tout un tronçon a été emporté, et je me demande comment je vais traverser... En me rapprochant je vois le début d'un petit chemin qui monte sur une partie a priori plus stable, mais toujours est-il qu'il y aura un tronçon d'une cinquantaine de cm qui me sépare du sentier, et qui n'a pas l'air très stable...
Je dois t'avouer que je faisais pas vraiment la maline, et que oui, j'ai eu peur sur ce passage... mais si je t'écris c'est que j'ai survécu :)
Mais honnêtement faut pas hésiter car quand tu poses le pied, tu sens et tu entends le sol se dérober sous toi, et t'as rien pour te rattraper !

le fond du cañon, c'est par là...
J'imagine même pas si ça avait été sur une plus grande portion impossible à traverser, et du coup devoir tout refaire en sens inverse jusqu'à Belén, pour ensuite redescendre à Llahuar ?! Je crois que j'en aurais pleuré de nerf. Au passage cela prouve bien que ce chemin n’est que très peu emprunté car j'ose imaginer qu'avec 70 soles par tête de gringo, ils auraient déjà fait quelque chose...

Bref, le passage « fais toi peur » passé, je continue ma route bien pentue vers Llahuar, et j'y arrive vers 12h30. Au final 6h30 de rando, à un assez bon rythme, et quelques 4L d'eau ingurgités !

Une fois « douchée » (filet d'eau froide), direction ce qui fait la réputation du lieu : les piscines chaudes. Oh fatche, que ça fait du bien !!! Surtout après cette rude journée, après 3 jours, et après 8 mois de crapahutage. 
Et le must c'est que ces piscines sont juste au dessus du rio Colca, donc tu peux alterner chaud-froid : pas facile, mais un bien fou pour les muscles. C'est pas compliqué, j'avais plus tout mal aux jambes le soir ! Et pourtant y avait de quoi !
Le point négatif du lieu : les sandflies !!!!

dénivelé du jour : - 1020m, + 540m (à la louche, vu toutes les montagnes russes) en 6h30
dépenses à Llahuar: 15 soles pour cama et ducha, aguas termales, 3 soles pour utiliser le gaz et pas de desayuno*
* il n'est servi qu'à partir de 6h30, mais je veux décoller à 5h vu ce qui m'attend, donc j'ai acheté de quoi sur place : 2 platanos, quelques biscuits, et je compléterai avec ce qu'il me reste

Dia 4 – Llahuar, 2130m - Cabanaconde, 3300m
Today is the day, le jour où tu comprends ce que ça veut dire d'être au fond d’un canyon ! Certes, peu importe ton itinéraire tu devras te la taper la montée, mais c'est plus ou moins long en distance, et ça ça compte pas mal, surtout au 4e jour. Cette montée en zigzag que j'ai aperçue les jours précédents je vais enfin l’affronter !

mon adversaire du jour (en partie)
Déjà je tiens à préciser que l'alternance piscine chaude-rio de la veille a vraiment fait des miracles car je n'ai aucune courbature ! Et c'est tant mieux car je pense que sinon je n'aurai pas pu remonter jusqu'à Cabanaconde. Au pire sache que tu as des bus. Et ça doit être aussi pas mal l'expérience vu la piste étroite qu'ils prennent à flanc de la falaise...


Bref, après être descendue puis remontée puis redescendue au fond du canyon, avoir vite vu les geysers – plus des fumerolles qu’autre chose, mais j'ai pas le temps de voir plus – au bout d'1h, je me retrouve au pied du premier zigzag, qui devrait me faire monter au moins au 2/3 du canyon.
Il n'est que 6h mais le soleil commence à baigner la falaise, heureusement il fait relativement frais, mais je sue déjà !

traversée du rio Huaruro

"geisers" en arrière plan
c'est parti pour le 1er zigzag...
dire qu'1h30 plus tôt j'étais tout au fond...
Au bout d'une bonne heure, j'atteins le premier « plateau », et 35 minutes plus tard, c'est reparti pour la seconde ascension.

2e zigzag quasi terminé...
Je pensais naïvement qu'une fois le 2e zigag avalé, je débarquerais sur un plateau qui m’emmènerait tranquillement jusqu'à Cabanaconde... bah non ! Même si la déclivité est moindre, ce sera une montée quasi-constante jusqu'au mirador de Achichawa, aaaaaaaarrrrrrrggggghhhhhh !!! 
Je peux te dire que c’était vraiment pas facile, j'ai pesté plusieurs fois, j'ai failli craquer, mais j'ai tenu bon ! Au final après un peu moins de 5h d'ascension (dont légèrement plus de 2h pour m’avaler les 2 grosses montées), j'arrive enfin sur la Plaza de Armas, exténuée mais fière de ce que je viens de faire !!!

Après une bonne douche, je me suis avalée une pizza : peut-être pas la meilleure, mais depuis que j'en rêvais, elle est passée facile :D

dénivelé du jour : - 130m, + 1300m en quasi 5h


Bref, j'ai survécu à un trek en solo au coeur du Colca, et je ne peux que te le recommander. Et vraiment pas besoin de guide.
Si tu veux aller jusqu'à la cascade, tu sais ce qui t'attends et je te conseille vraiment de la faire dans ce sens-là. Déjà par rapport au dénivelé, et aussi parce que c’est le pied de finir par des aguas termales, après 3 jours, plutôt que de commencer dès le 1er jour.



Pour finir, petit bilan chiffré :
- dénivelé cumulé : -2650m, +2430m (à la louche bien sûr, car basé sur les altitudes trouvées...). Même avec une eventuelle erreur de quelques centaines de mètres, j'ai avalé plus de 2km en positif et négatif, tu m'étonnes que j'ai mal aux jambes ! 
- distance : impossible d'en trouver sur les cartes, t'as juste des temps de marche, très relatifs car ça dépend vraiment des personnes. Du coup j'ai utilisé l’application maps.me – que je recommande à tout possesseur de smartphone au passage – et bilan : 43.7km ! 
- dépenses : 64 soles pour 3 nuits (puisque je n'ai pas payé mon boleto – encore merci Justine), et 85 soles en incluant la bouffe que j'ai emporté.  Je m'en sors plutôt pas mal:D 
 
La petite déception c'est que je n'ai pas vu de condor, alors que le Colca est réputé pour l'observation de ce géant des airs. En fait j'en ai vu 2-3 mais super haut dans le ciel, donc c'est pas avec mon appareil que je pouvais prendre une photo décente.. mais bon, on peut pas tout avoir !

1 commentaire:

  1. Tu as tendance à oublier que ta mère te lit et qd je découverts que tu pars seule ,qui parfois il n'y a + de sentier et que tu risques de te casser la gueu...j'en tremble de peur rétrospective, ds 1 cas pareil, épargné-moi stp, réserve ces comment' pr fesses de bouc, et ne le marque pas sur le blog...tu es trop téméraire pr moi, je vais encore avoir + de cheveux blancs !!

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !