Popayan – mi casa es su casa

Si on emploie très facilement cette expression avec des amis, les colombiens lui donne tout son sens même avec les viajeros qu'ils ne connaissent pas ! Depuis mon arrivée j'ai pu me rendre compte de leur amabilité/générosité/gentillesse, et docteur don Carlos me l'a encore prouvé.

J'étais déjà reconnaissante pour son aide plus que précieuse dans ma guérison rapide, mais il a tenu absolument à ce que je vienne rencontrer sa sœur (Carmen) à leur casa, histoire de prendre un chocolatico (j'aime pas le café...) : non seulement il me guérit, mais en plus il m’invite !

Après avoir savouré le chocolatico - accompagné d'arepas, pandebonos et buñuelos, miam miam ! - j'ai rencontré un des neveux, Victor, et quand j'ai dit que je devais retirer des pesos, il m'a accompagnée jusqu’au distributeur. Et le plus proche étant HS, il m'a emmenée jusqu'au terminal de transportes, à 15 bonnes minutes de marche !

De retour à la casa, quand j'ai dit à Carmen, que j'avais besoin de faire quelques courses, elle n'a pas trouvé mieux que de m'accompagner, alors qu'elle aurait pu simplement m'expliquer où aller.
C'est donc en sa compagnie que j'ai pu acheter tout ce dont j'avais besoin, après avoir déambulé pendant une bonne heure, histoire de trouver les meilleures affaires.
Non seulement j'ai pu faire de sacrées économies, mais j'ai aussi pu connaître l'autre centre commercial de Popayan, celui constitué par les nombreuses tiendas du quartier la Esmeralda, coin que je n'aurais jamais arpenté seule: une véritable immersion culturelle :)

Et pour couronner le tout, puisque c'était l'heure de l'almuerzo,  j'ai été évidemment conviée à rester. Au menu, une délicieuse sopa de arepas, accompagnée de arroz, de pollo et de platano. J'ai quand même réussi à faire la vaisselle en guise de (maigre) remerciement !
Bref, ce qui devait être une simple invitation – mais déjà énorme – s'est transformé en demi-journée (de 9h à 15h) muy chévere, grâce au doc don Carlos, mais surtout sa sœur Carmen !

Carmen, le doc et un cousin
Bon je te relate cette invitation en particulier, mais sache que si tu viens découvrir la Colombie, avec la volonté d'aller à la rencontre de ses habitants, tu auras certainement l'occasion de te sentir chez toi et accueilli(e) comme un(e) prince(sse), à plusieurs reprises.
Parce que moi ça a été le cas Socorro (chez William), à Barichara (chez Santi et Nata, chez Elena), à Cantabara (chez Antonio et Rosita, et tous leurs vecinos), à Cepita (chez la profe Mariana), à Cali (chez Cecilia et Oscar) et à Popayan donc (en comptant mon passage chez mama Gloria et Martin) : que chévere ! 


PS : j'étais super contente d’enfin pouvoir sortir de la finca, après 10 jours à être restée cloîtrée. Et si je craignais le soleil, pas de soucis, je me suis pris une super douche en sortant de la buseta: les 200m pour rentrer à la finca ont suffi à me rincer, ce qui a bien fait rire Gloria ^^

pas besoin de prendre la douche!

1 commentaire:

  1. Bravo pr tt ce que tu fais pr préserver l'eau de la planète...

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !