Argentina/Chile – Un passage de frontière plus éprouvant que prévu

Entre la faible distance me séparant de mon voluntariado côté chilien, et la difficulté à quitter le Marco Polo Inn, j'ai décollé de Bariloche à 12h30. Même pas 200km, route pas compliquée, en 3-4h max ça devrait être bouclé... tu parles !

Déjà j'ai dû lutter contre le viento patagonico entre Bariloche et Villa la Angostura: c'est pas compliqué, avec tout mon barda sur Qispy, j'ai mis plus d'1h30 pour faire 80km !!!
Le temps étant menaçant, puis le froid se faisant sentir, j'ai décidé d'enfiler ma protection de pluie, et quelle sage décision:même si la pluie n'a pas été forte, ça aura au moins coupé le froid !

Mais c'est pas le pire, no no no. Sortant de VLA, les douanes argentines sont annoncées à 20km, mais même pas 10km qu'une file de voitures semble arrêtée... Je comprendrai après 15 minutes que c'est parce qu'il y a une barrière où on te donne un papier pour les formalités douanières.
La barrière passée, Qispy garée, il faut maintenant attendre de passer à la Migracion, et vu la quantité de gens présents, ça va pas être rapide !
Je pense que j'en ai eu pour 1h facile, mais pas de difficulté particulière, même en ce 90e jour de séjour sur le territoire argentin (je crois que j'ai compté 5-6 fois pour être sure de pas dépasser...la Colombie ça m'a suffi!).
Cap donc sur le Chili : la frontière physique se situe 20km plus loin, mais les douanes chiliennes à 40km.

Chili: 3e pays avec Qispy, 7e en tout!
Et là au surprise : l'attente sera bien pire !!!


Les joies de voyager avec son propre véhicule car il faut tout déclarer. Mais si c'était que ça encore... Parce que les douanes chiliennes sont chiantes, du coup après 1h30 à attendre d'obtenir tous les tampons/papiers, j'ai eu la joie de devoir défaire tout mon barda de Qispy... ce que j'avais redouté lors du passage Paraguay-Argentine, et qui n'étant pas arrivé, je ne me suis pas méfiée ! 
Je le sais pour les prochaines fois car plus au Sud je vais en faire des passages Argentina-Chile.

heureusement, maintenant je maitrise l'installation de tout mon barda!
En tout cas j'avais décidé de garder le sourire/ rester zen, et du coup ça s'est très bien passé aux guichets. Et j'ai appris que c'était comme ça tous les jours pendant la temporada alta, de 8h à 19h... Y a vraiment des boulots qui donnent pas envie ! ^^

Après plus de 2h aux douanes chiliennes, sans problème particulier – ils m'ont rien confisqué, et j'aurais pu emporter 2 paquets de yerba mate en plus ! - cap sur Puyehue où je ferai mon premier volontariat. Évidemment pour couronner l'après-midi, il a fallu terminer par 10km de ripio bien pourri... et c'est après 7h30-8h que j'ai enfin pu souffler  en arrivant à la casa de Sarai et David!

Bref, je suis au Chili !

1 commentaire:

allez laisse un ptit comm !