Argentina - Bariloche: sur la route, entre lagos, rocas y bosques

Maintenant que tu connais quasi-tout du mate pour survivre en Argentina, retour aux paisajes patagonicos en mettant le cap sur Bariloche, LA ville touristique par excellence.
Tu le sais, en général j'aime pas les villes, encore moins quand c'est ultra touristique, mais j'y ai fait un super volontariat - où j'ai retrouvé Camille, la chica francesa avec qui j'avais fait le volontariat à Asunción - du coup cette parenthèse aura été excellente.

Si tout le monde vient à Bariloche c'est que c'est assez central pour faire pas mal d'excursions, que ce soit à pied, en vélo, en voiture, en bateau ... ou à moto :D 
J'avais une liste en tête, mais j'ai pas tout fait. Le climat n'a pas toujours été top, et puis en travaillant au bar de l'hostal à 18h ça limite un peu …


Avant toute chose, ça a beau être touristique c'est quand même joli comme ville, ou du moins le décor alentour: construite sur la rive du lago Nahuel Huapi, entourée de plusieurs cerros nevados, quand le soleil nous honore de sa présence c'est juste wahouuuuuuuh !!!

depuis la plage de Bariloche
Et si tu te sens le courage, teste un amanecer, c'est plutôt pas mal – avec un mate, rien de mieux pour bien commencer la journée :)

il est 5h30, Bari s'éveille...



Et l'atardecer est sympa aussi, surtout quand les nuages prennent des forment spéciales


Parfois y avait du vent – le fameux viento patagonico – et j'étais impressionnée de voir qu'un lago pouvait être aussi déchaîné qu'une mer, avec de ces vagues : si tu vas faire un tour sur le muelle, prépare l'imper (et ça risque de pas suffire) !

En tout cas, prendre un mate/une Fernet-coca (la boisson alcoolisée nationale, originaire d'Italie...)/una copa de vino sur la playa de Bariloche c'est très sympa. Tu peux même tenter la baignade si tu te sens... Je me suis risquée quelque fois, c'est bon pour la circulation du sang il paraît !

Mais bon, si je revenais à ce que j'ai visité? Je commencerai par les excursions lointaines qui nécessitent un véhicule.

La toute première activité si o si, c'est la fameuse Ruta de los 7 lagos, entre San Martin de los Andes et Villa La Angostura.
En arrivant de Villa Pehuenia je suis passée par cette route et j'étais excitée comme une puce quand le lago Lacar s'est montré à la sortie de San Martin ! Un truc de malade cette étendue bleue sans fin, sur fond de ciel bleu ! Pour le coup, une GoPro fixée sur le casque aurait été pratique, parce que je me suis pas arrêtée pour prendre des photos ce jour-là... Je voulais arriver à Bariloche pas trop tard, et je savais que je la referai; ce que je savais pas c'est qu'il ferait moche :(

lago Lacar
Bref, cette route de 200km, c'est juste le kif absolu pour les motards : tout goudronné, des virages, et une alternance de paysages sympas. Je l'attendais depuis un moment : elle ne m'a pas déçue.

ça doit être sympa avec des couleurs automnales aussi...
Si t'as pas de moto ou de voiture et que tu veux pas souffrir çà vélo – combien de pauvres fous on a vus ! - plutôt que de passer par une agence - $1200 mini (pesos argentins, mais ils utilisent le $ - soit 60€) pour être avec tout un groupe et ne s’arrêter qu'aux miradores – je te conseille de louer une voiture, avec au moins 1 personne, voire 2-3 pour diminuer les frais.
C'est ce qu'on a fait avec Camille, et on s'en est plutôt bien tirées : la loc nous a coûté $1700 pour 2 jours, km illimité et 2 conducteurs. En incluant la bouffe le camping et autres : ça nous a fait moins de $1500/personne pour 2 jours, en prenant notre temps et en allant un peu hors des sentiers battus : je vois pas pourquoi t'hésites!

La ruta clasica commence depuis Villa La Angostura – à 80km de Bariloche – et remonte jusqu'à San Martin, en passant par 6-8 lacs : certains ne s'observent que depuis la ruta (comme le lago Escondido), tu peux accéder à la playa d'autres et te baigner (lago Espejo), d'autres sont excentrés (lago Hermoso).

lago Espejo, le seul où on s'est baignées!
lago Escondido: escondido=caché, ils se sont pas foulés pour le nom! ^^
lago Hermoso (pas plus qu'un autre...), qui se mérite après 2km de ripio
Idéalement tu auras 2 jours de soleil pour apprécier toute la beauté du cadre, mais même avec un temps pourri ça reste sympa... mais moins. Bref, place aux photos !

lago Correntoso, à la sortie de Villa la Angostura
lago Espejo (pas tellement ce jour-là...) depuis la route
lago je-sais-plus-quoi... :)
picnic au bord du lago Falkner
réveil sur la rive du lago Lacar
cascada Vuliñanco
On a profité d'avoir le temps et zéro limitation kilométrique pour passer par Villa Traful: attention, prépare-toi à conduire sur du ripio, parfois dégueu ! Mais le passage au milieu des arbres était bien sympa ainsi que la jetée sur le lago Traful. En prime, tu peux acheter du bon chocolat, saveur dulce de leche (je suis devenue accro à ce truc) par exemple!!!! :)

dans la forêt....
lago Traful

chocolat?
même moi je me suis sentie ptite!
J'avais bien étudié les routes et aurais voulu faire une grande boucle par le lago Meliquina, el Paso Cordoba et Valle encantado : le mauvais temps en aura voulu autrement... je le ferai avec Qispy ! :)

une éclaircie lointaine au moment de retourner sur Bariloche...
Donc un jour de repos, j'ai profité d'avoir Qispy pour me faire une bonne boucle vers Valle Encantado et el Paso Cordoba.

Anfiteatro, sur la route
Valle Encantado c'est un endroit regroupant des formations rocheuses particulières, situé à 65km de Bariloche. Je t'avoue que j'ai été un peu déçue : vu le nom, je pensais que j'allais traverser un genre de couloir de quelques km, mais ces formations sont toutes regroupées en hauteur à un endroit (ou alors j'ai loupé une bifurcation, mais j'en doute)... Ça reste sympa, mais ça vaut pas le coup de venir que pour ça.

tadaaaaaaaa!!! et c'est tout!
De toute façon, mon plan était de continuer ma route vers le Paso Cordoba - John et Annette, les motards de San Rafael m'avaient confirmé que ça valait le coup - mais j'ai bien cru que je le ferai pas ! Les 5 premiers km c'était un ripio dégueu de chez dégueu !!! OK, un panneau annonçait que la route était en mauvais état, mais à ce point!!!! C'était comme rouler sur un ancien lit de rivière : tu imagines la taille et la quantité des pierres ?!

deteriorada... ils minimisent un peu les argentinos!
Qispy qui fait une pause avant d'affronter la pista "deteriorada"
Je commence à être moins crispée et commence à gérer Qispy sur ce genre de terrain -et il le faut car je suis pas au bout de mes surprises je pense - mais c'était pas facile. Le reste du circuit sera de la piste en relativement bon état, et heureusement !

sympa, ça valait le coup

selfie (je suis pas très douée) au niveau du Paso Cordoba
quelle belle piste! jaja
Après une pause picnic dans un coin sympa, détour vers le Lago Filo Hua Hum, avant de longer le lago Meliquina jusqu'à retrouver la ruta de los lagos : ouais, je la kiffe celle-là :D
En plus j'ai pu en profiter pour laisser Qispy se dégourdir les pneus et décrasser son moteur :)

dire que j'ai failli passer à côté!

lago Filo Hua Hum
Un autre jour j'ai décidé de tenter l’excursion jusqu'à El Bolson à défaut de pouvoir y rester 1-2 nuits. Outre l'ambiance apparemment boème-hippie, ce qui m'intéressait c’était le Bosque Tallado : suite à un incendie, un collectif d'artistes à décider de sculpter les troncs brûlés (une cinquantaine je crois). Et comme je me prends d'une passion pour le bois dernièrement, je voulais y aller. Il faisait un peu froid sur la route, mais avec le soleil c'était super cool, Qispy aussi a kiffé :)
Bon, là aussi ça se mérite et sois prêt à affronter du ripio bien pourri sur 8-10km, et en pente ! Quand j'y pense, je sais pas comment je suis pas tombée, mais je suis pas passée loin, surtout à la descente... serais-je en train de devenir une bonne pilote ? jajaja
Et sache que quand t'arrives au niveau du parking, faut encore affronter un bon dénivelé pour accéder au bosque tallado.





Vu que j'avais un peu de temps, je suis montée jusqu'au refugio du cerro Piltriquitron -essaye de le prononcer vite pour voir – d'où tu as un joli panorama sur la ville et les cerros environnants.


L'excursion que je n'ai pas eu le temps de faire c'est celle vers le cerro Tronador, et le glacier du Ventisquero Negro, la cascada los Alerces.
Et comme initialement je pensais traverser la frontière au sud de Bariloche, entre Esquel et Futaleufu, et je pensais que je passerai par le parque nacional Los Alerces... 
Faudrait vraiment que je revienne dans le coin ! A voir selon le timing auquel j'arriverai à Ushuaïa et entamerai ma subida...

1 commentaire:

  1. Mais Ouiiiiîh tu es douee pr les selfies,sauf que ta mère aurait preferé sans le casque...Super photos des sculptures de bois...

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !