Brasil – Fortaleza, fin de l'aventura !

Après un bus de nuit vers Salvador depuis Lençois, toute une journée de transit dans la capital baiana (c'est long), et 23h de bus, j'arrive à Fortaleza, Ceara, où j'ai trouvé un couchsurfing chez Leonardo.


Premièrement, retour à Salvador où j’ai besoin de m'occuper pendant 13h. On m'a avait parlé de la feira de São Joaquim, grand marché plus typique que touristique. Ayant en tête les mercados peruanos/bolivianos, je m'étais imaginé y déambuler toute la journée ; mais au bout de 2h, j'en avais assez! 

extérieur du pavillon "poisson" du marché
Il est 11h, mon bus part à 20h, pfiouuuuu... Un petit coup d’œil sur maps.me et je vois que je ne suis qu'à 4 km de la fameuse igreja do senhor do bonfim. Je ne suis pas du tout croyante, mais assez curieuse d’aller voir à quoi ressemble cette église si connue et emblématique de Salvador.
Toi aussi tu en as peut-être déjà entendu parlé indirectement si tu as déjà vu ces petites bracelets en tissu bien colorés estampillés « bonfim da bahia ». C'était à la mode il y a quelques années, car soi-disant porte-bonheur.


Du coup, tu as plein de vendeurs ambulants sur la place – j’ai failli en acheter car j'aime bien les couleurs, mais je ne veux rien donner à l’Église même indirectement - et plein de rubans accrochés sur les grilles à l'entrée de l’église.


Je suis tombée en pleine messe, et j'y suis restée par curiosité... et pour m’abriter de la pluie, en toute honnêteté !
Quand l'averse a cessé, j'ai décidé d'aller vers la mer, où j'ai assisté de loin à quelques matchs  de foot-volley.



Bon, la fatigue se fait sentir, il commence à faire chaud, donc malgré les nombreuses heures qui me séparent du départ de mon bus, je décide de retourner au terminal, où je mettrai à l'épreuve ma patience, une fois n'est pas coutume :)

pas loin du terminal: ça ressemble à tout sauf une église pour moi...
Par chance encore une fois, je n'aurai pas de voisin de siège, donc ce dernier long périple sera plutôt confortable. Et donc après 23h, j'atteins le terminal de Fortaleza où le gars de l'accueil a été incapable de m'indiquer quel bus prendre pour me rendre dans le quartier de mon couchsurfing! N’ayant pas Uber – très populaire au Brésil – j'opte pour l'option à l'ancienne du taxi car j'ai qu’une envie arriver, prendre une douche, et me reposer. Je n'avais pas réalisé que la maison de Leornardo était si loin du centre ; à l’arrivée, je suis accueillie très chaleureusement par sa maman, Socorro.


Après une bonne nuit de sommeil, j'ai pas fait grand chose le dimanche vu la forte pluie quasi continue.
Le lundi c’était déjà mieux, et de toute façon je vouais à tout prix aller au mercado central afin d’acheter un joli hamac comme souvenir. C'est assez commun ici de l'utiliser comme couchage, et d''ailleurs j'ai dormi pendant 3 nuits dans un méga hamac chez Léonardo; c'était plutôt confortable, si t'as la bonne technique pour t'allonger.

Mon hamac acheté et 2 beijus plus tard (une comida rapida typique), j'ai décidé d'aller voir un peu la mer. Je suis venue, j'ai vu et... j'étais pas convaincue, jaja.

je ne sais pas s'ils fonctionnaient encore



Bref, le lendemain, on est le mardi 16 avril, et ça y est c'est le dernier jour de mon périple ! Après 3 ans et 11 jours à sillonner les routes de 9 pays, dans un peu plus de 24h je poserai à nouveau le pied sur le sol français... aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ^^

Combien de fois j'ai croisé des voyageurs me disant qu'ils se sentaient bizarres à l'idée de rentrer chez eux après 3 mois, 6 mois, 1 an de vadrouille; alors je me demandais comment je me sentirai, moi ? Et ça y est, j'y suis: j'ai du mal à réaliser.
Si quelques fois j'ai ressenti une sorte d'angoisse négative, cela fait un moment que je suis OK avec l'idée de terminer cette merveilleuse aventure, et plutôt contente de rentrer (ce qui n'était même pas une option le jour de mon départ, je tiens à préciser) et revoir ma môman – ça faisait que 4 mois qu'on s'était pas vues – ainsi que Elodie et son copain Olivier, et ma belle ville de Marseille! :D

Je tenterai de faire un ultime post "bilan", histoire qu'on ne se quitte pas là, comme ça, de manière brutale ;) Mais patience...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !