Brasil – Chapada Diamantina : Lençois, ou garder son âme d'enfant

Après les 5 jours dans le Vale do Pati, je mets le cap sur Lençois, autre entrée du parc, pour ce qui sera le dernier volontariat de ce voyage.
Je suis entrée en contact avec Olivia, anglaise, venue en mode mochileira 25 ans en arrière...et jamais partie, ou presque ! Elle s'est mariée avec un brasileiro, a eu 2 enfants, et a dirigé un hostal pendant 20 ans.

En temps normal, elle reçoit les volontaires dans sa fazenda, située à 65km de là, mais vu que les enfants vont à l’école, elle me dit que je pourrai aider avec le projet social qu’elle à créé pour le quartier défavorisé où elle vit : Casa Grande.
Un lieu où les gamins du coin peuvent venir pour se divertir, apprendre et fuir les ambiances pas évidentes de leur maison. C'était pas une favela comme on l'imagine à Rio, mais Olivia m'a confirmé que c'était tout comme, la tranquillité en plus : une véritable immersion dans la vie brésilienne, pour mes derniers jours, intéressant.

Je ne voyais pas comment j'allais pouvoir aider à l’association – à part peut-être du soutien scolaire – mais Olivia m'a vite trouvé un chantier, c'est le cas de le dire, où officier. Récemment elle a acheté un petit terrain vague située derrière la casa, qui était à l'abandon durant x années et s'était donc transformé progressivement en jungle-décharge ! Les gens sont sales, c'est hallucinant : ça commence à jeter, et puisque a priori ça ne dérange personne, on continue.

Ma mission : nettoyer du mieux que possible le terrain pour que les jeunes puissent venir en profiter pour se réunir, jouer sans se blesser avec les bouts de verres/briques éparpillés (installation d'une blackliste prévue prochainement). Et je peux te dire qu'il y en a du boulot: jamais je n'aurais imaginé collecté autant de détritus !
Je pense qu'on a rempli 12 sacs facilement, sans compter les objets insolites du genre cadres de vélo (3), planches en tout genre, pneus, lunette de WC, évier... j'étais sidérée, surtout quand je me disais que là ce n'était qu'à l’échelle de quelque maisons, alors ça donne quoi au niveau mondial ? Pauvre Pachamama, on est vraiment en train de l'amocher :( :(

Bref, je regrette de ne pas avoir pris de photo avant, mais le résultat au bout de 4 jours était celui-ci.

la partie du fond ne sera vraiment pas facile à nettoyer :s
Le top c'est que durant 2 jours certains gamins sont venus prêter main forte et donc on a pu avancer bien plus vite. Et ils ont même pris l'initiative d'un peu continuer seuls le samedi: Olivia était contente de voir qu'enfin ils commencent à se responsabiliser et prendre soin de ce qui sera à eux ; le fruit d'années de travail à Casa Grande grâce à elle et les bénévoles :)

ces 3  là auront bossé très dur pendant 2 matinées

Comme récompense et motivation, le dimanche aprem on a sorti a cama elastica : ce fut émouvant et gratifiant d'observer ces jeunes (12-13 ans max), qui ont du grandir trop vite, redevenir des enfants heureux de sauter sur un trampoline. Et ça a été une motivation pour continuer le travail le lundi/mardi :)

photo Olivia
J'ai ensuite profité de la visite de la cousine d'Olivia, venue en famille tout droit depuis l’Angleterre, pour partir en rando avec eux, à la découverte de quelques cachoeiras proches de la ville. C'était une sortie bien sympa, surtout qu'on a pu se rafraîchir souvent :

Lençois, entre eau et mata
poço Halley



cachoeira da Primavera
cachoeira Paraiso
Cachoeirinha
Le lendemain je voulais atteindre la cachoeira do Sossego, mais les récentes pluies ayant gonflé les cours d'eau cela n'était pas possible de traverser et s'aventurer selon mes 2 jeunes "guides" ; j'aurai donc besoin de revenir !

on n'ira pas plus loin :(

Ribeirão do meio
Voilà pour mes 10 jours au coeur de la Chapada Diamantina qui restera parmi mes endroits préférés et où j'aimerais beaucoup retourner un jour.Et si tu passes par l'état de Bahia, penses-y ;)

Désormais il est temps de mettre le cap sur Fortaleza, d'où je décollerai en direction de la France dans quelques jours, aie aie aie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !