Brasil – cap sur le nordeste !

Enfin, je vais atteindre ce fameux nordeste, l'état de Bahia, la ville de Salvador, que j'attends depuis si longtemps … Mais c'est pas la porte d'à côté.

Depuis Vale das Princesas, 2 options : soit je repasse par Rio de Janeiro, soit je passe par la capitale du Minas Gerais, Belo Horizonte. Comme en général je ne retourne pas sur mes pas, tu devines ce que j'ai choisi ;)

BH depuis la praça do Papa
Déjà que j'aime de moins en moins les villes – c'est gris, c'est sale, c'est bruyant – alors après 3 semaines en pleine nature, ce fut un choc. Je commence donc par rester 2 jours à BH – on dit » béhaga » ici – en couchsurfing chez Victor, qui m'a indiqué où admirer de jolis graffs géants et me balader près de la lagoa da Pampulha :

avec Michael et Victor
lagoa da Pampulha


depuis la rua Sapucai, on peut voir une dizaine de fresques géantes et une a beaucoup attiré mon attention...
.. j'ai donc tout fait pour aller voir de plus près :)



Et pour terminer cette virée dans BH, ce n'est pas un dessin mais un message qui m'a beaucoup plu:

seul est perdu qui ne suit pas la direction de ses rêves
Puis cap sur Salvador, Bahia atteinte après 27h de bus !!! Encore que j'ai eu de la chance : je n'ai jamais eu de voisin de siège donc un peu plus confort, mais ça reste long – je crois que ça sera le plus long trajet dans un même bus que j'ai fait en 3 ans : l'aventure jusqu'au bout :)
Arrivée dans cette ville suffocante à la réputation dangereuse, j'ai pas accroché : c'était trop ville, trop touristique. OK, je suis restée dans LE coin touristique aussi – Pelourinho – mais c'est là où sont concentrés les hostales.

ruelle typique du Pelourinho
Mais quand j'y ai fait vite un tour en une matinée, j'ai senti que tout était fait pour les touristes- les mulheres baianas, la capoeira – et pas si authentique comme je l'avais idéalisé ; donc même pas une photo de ces 2 symboles de la cultura afro-baiana.





Et la pluie n'a pas aidé, jusqu'à offrir um por do sol issu d'un autre monde admiré depuis le largo de Santo Antonio!




obrigada Sol pour le spectacle, qui n'est pas fini...
et c'était bien mieux en vrai!
Peut-être qu'en restant un peu plus en couchsurfing, j'aurais pu apprécier un peu plus... Mais là, 1 jour 2 nuits m’auront suffi : tant pis pour le cours de percussions que j'aurais voulu prendre, ou au moins voir une répét' du fameux groupe Olodum (qui a tourné dans le clip de M.Jackson). J’ai donc mis le cap sur praia Imbassai, à 80 km au nord, pour un volontariat.

Imbassai, c’est peut-être pas Pipa (plage très connue, plus au nord) mais ça en ferait rêver plus d'un(e) : bled tranquille, avec une plage de sable blanc s’étendant sur des km et eau chaude.

à juste 10 min de marche de l'hostal :)


Ça me va pour quelques jours... mais pas plus. Je me rends compte que le climat tropical – chaud, humide, soleil fort, moustiques – je supporte pas. Puis comme c'est saison basse, j'ai pas grand chose à faire niveau volontariat : un peu d'arrosage du grand jardin, un peu de travaux. J'aurais au moins appris que le poivre ça pousse sur un arbre :)

mission: retaper la frange supérieure du mur à base de terre/paille
ma récolte de poivre rose
Et malgré la fatigue globale du voyage, si j'ai rien pour m'activer et qu'il n'y a pas plus de buena onda qui se dégage, je m'ennuie vite. Et vu le soleil super fort, laisse tomber la moindre excursion à la plage ou ailleurs en journée.
Donc malgré le cadre super sympa de l'hostal – mais ça ne fait pas tout, les gens qui y vivent ça compte énormément, et peut-être même plus - le café da manha muito saboroso – probablement le meilleur que j’ai vu servi en hostal – je suis partie au bout de 10 jours.

Mais si tu viens dans le coin et veux fuir la ville de Salvador, plutôt que de rester dans le très touristique (donc cher) Praia do forte à 12km, pense à l'éco-hostal Lujimba.

Initialement je pensais remonter vers Fortaleza, ma dernière étape brésilienne (et du voyage), par la côte, mais j'ai changé de plan et mis le cap sur le parque nacional da Chapada Diamantina : des vallées, un climat plus frais, des cascades et des randos, c'est déjà plus ce que j'aime a priori :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !