Argentina – Première chute  ou comment j'ai acheté un bout de la Ruta 40

Il fallait bien qu'elle arrive un jour, cette première chute dans ma vie de motarde, même si je la redoutais. Mais au final j'ai eu de la chance qu'elle se passe dans ces conditions.

Avant d'arriver à la chute, quelques photos du trajet entre San Rafael et Malargue, via el cañon de Atuel/Valle Grande, itinéraire conseillé par Annette. 
Bon, j'étais pas très rassurée de piloter sur du ripio (piste avec gravier) – mais quand je verrai certaines parties de la RN40, dont celle où j'ai chuté, je me dis que ça c’était vraiment du ripio bueno ! - mais le paysage était muy lindo




Même quand j'ai rejoint l'asfalta : c'était peut-être droit, mais avec la Cordillera enneigée en fond, qué lindo !

la fameuse RN40 ... asphaltée!!!
petite pause en musique, avant la chute....
Donc cette première chute, on y vient...
Vois-tu, je savais que durant mon trip je devrais passer par des routes pas top – d'où l'achat de Qispy, un type trail – mais au fond de moi j'espérais ne jamais à avoir passer par des pistes "dégueu".
Et la RN 40 est tellement connue, tellement touristique que NAIVEMENT je pensais que c’était une super route, bien goudronnée... tu parles !
Déjà les récits d'Annette et John m'ont permis d'un peu me préparer : même s'ils ont voyagé 10 ans en arrière, j'ai bien compris que le gobierno n'était pas pressé de tout goudronner... mais il y a une différence entre pas goudronné/ripio compacto, et piste "dégueu".

Ce que j’appelle "dégueu", c'est une piste où la couche de gravier est irrégulière, et donc parfois la roue avant s'enfonce et la moto commence à faire n'imp.. 2-3 fois j'ai failli chuter, mais juste à temps j'ai pu ralentir, m’arrêter (c'est ptét pas du tout ce qu'il faut faire, mais bon...) et repartir avec des sueurs froides.
Et la 4e fois ça n'a pas loupé : même si je suivais des traces, à un moment … par terre ! Et voilà comment je suis devenue proprio d'un tronçon de la Ruta 40, comme dirait José.
Donc rien de grave pour moi, parce que j'allais pas vite, mais la Qispy la pauvre...

il parait que c'est la tradition de prendre une photo quand on chute, dixit Anette&John...
Après avoir pu la relever – je sais au moins que je peux le faire seule - checker qu'elle redémarrait, surprise au niveau du frein arrière totalement tordu... au point que je peux même pas caler mon pied sur la pédale !

normalement le frein il est à plat et devant le cale-pied... tu vois le problème?
Et ça c'est un problème, parce que je suis au milieu de nulle part - évidemment- donc faut au moins que je me rapproche du prochain bled...Heureusement, 20 minutes plus tard, un motard allemand, du nom de Tobias, s'est arrêté et a été mon ange gardien pour le reste de cette journée ! 
J'ai toujours pensé que si un jour je croise un(e) motard(e) en panne sur le bord de la route, je m'arrêterais, même si je ne peux rien faire techniquement. Parce que moralement c'est déjà super important que quelqu'un prenne la peine de s'arrêter :)

oui, j'ai le sourire car je suis pas blessée et Tobias m'a sorti de la galère
En plus de redresser mon frein suffisamment pour que je puisse rouler, il a roulé patiemment avec moi jusqu'à Chos Malal -plus loin que sa destination initiale - qui était ma destination, puisque j'avais trouvé un couchsurfing.
On dit qu'après une chute à vélo faut remonter de suite : non seulement je suis remontée, mais en plus j'ai roulé 160km (dont au moins 30 km de ripio) :D 

Arrivée à Chos Malal, Nelson, mon hôte CS, motard et dont le père Armando et l'ami Nico aussi – ils ont piloté ensemble jusque Ushuaïa: bah non, je choisis pas mes CS au hasard ! - m'ont dit que c'était possible de redresser ce qui était tordu sur Qispy... Même pas le temps d'enlever ma tenue de cosmonaute, que c’était réglé !
En plus Nelson a accepté que je reste 2 nuits -au lieu d'1 – histoire de me reposer, et checker que tout est OK chez Qispy, pour continuer sereinement vers ma prochaine destination !
en plus de la remettre d'aplomb, Armando a insisté pour la laver!
avec Armando et Nelson, mes autres anges, et Qispy comme neuve! :D
Bref, après 4800km avec Qispy, j'ai chuté pour la première fois, mais vu les conditions dans lesquelles ça s'est passé, je suis pas traumatisée et c'est avec plaisir que je continuerai mon aventure vers Ushuaïa !
J'ai aussi compris que malheureusement je rencontrerai plus souvent que voulu du ripio, dont du dégueu... méfi !
D'ailleurs dès mon trip pour rejoindre le bled de Bajada del Agrio depuis Chos Malal, j'ai du parcourir 30km de piste, relativement bonne :


sortir de la route permet souvent de voir de supers paysages en tout cas :)
Il paraît que c'est en forgeant qu'on devient forgeron : peut-être que d'ici la fin du périple je pourrai m’inscrire au Dakar... Et ça tombe bien parce que maintenant il est en America del Sur ! jajajajajaja

1 commentaire:

  1. Put....d'Argentinos: peuvent pas goudronner les routes, avant ton passage ?? Je vais me plaindre à l'ambassade !! Ouf! Tu t'en es bien sortie. Vive la solidarité motarde...

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !