Argentina – Entre Asunción et... Asunción !

Après plus d'1 mois sur les rutas argentinas (déjà, c'est fouuuuu), il serait peut-être temps que je te relate mes premiers km d'aventure avec Qispy, non?! Je tiens à préciser que ce n'est pas que ma flemmingite aiguë qui est à l'origine de ce délai, mais aussi le manque de bon WiFi.

Bref, le dimanche 8 octobre, je quitte Asunción, Paraguay avec l'idée de rejoindre en une dizaine de jours .. Asunción, Mendoza, Argentina - non, j'ai pas fait exprès :)

 
yep, déjà 2000km de prévus!
Déjà comme promis voici une photo de Qispy en mode « rumbo a Ushuaïa », première version :

un peu chargée? certes, mais dis toi que to ça c'est "ma maison" depuis 1,5 an !
Ma crainte pour ce premier trajet c'était le passage de la frontière : si je devais tout défaire pour qu'ils regardent mes mochilas... Mais au final, RAS : juste un formulaire pour circuler en Argentina, nada mas :)

buenos dias Argentina!
Et tous les contrôles policiers que j'ai passés ensuite (un monton en Argentina, au moins à chaque changement de province) se sont toujours bien passé : on va dire que la curiosité  l'emporte sur la conscience pro si j'ose dire, car je n'ai jamais eu à montrer un quelconque doc, juste à répondre à leurs questions - tu verrais leur tête quand je dis que je veux atteindre Ushuaïa, seule, jajajaja 

Bref, pour ce premier trajet j'ai la joie de traverser le chaco argentin : laisse-moi te dire qu'il n'a rien à envier à son cousin paraguayen ! C'est plat, c'est droit, et y a pas grand chose à voir, et en plus il fait moche. Mais au moins, de ce côté c'est de l'asphalte.

Ne sachant pas combien de temps j'allais rester « coincée » en la frontera, j'avais décidé de pousser jusqu'au bled de General Vedia, au nord de Resistencia.
Arrivée au camping, Qispy et son chargement éveille la curiosité de pas mal de locaux, et lance souvent une conversation, dont une qui se finira en couchsurfing (CS pour la suite) improvisé chez Romualdo, dans le bled de La Leonesa. En plus de la rencontre, du partage d'un mate dulce**, j'étais bien contente d'échapper à la pluie durant la nuit. Ça commence bien ce trip à moto : tu vois M'man, j'étais sure que je ferai plus de rencontres à moto ;)

Entre temps, j'ai un peu changer ma manière de charger Qispy : tout le poids est toujours à l'arrière, mais pour moi c'est bien plus facile à arrimer comme ça .

tu vois pas la différence? moi si! :)
avec Romualdo
Le lendemain, cap sur Reconquista, où j'ai trouvé un CS officiel, chez Céleste. La ville a l'air toute mignonne, pas mal de gens circulent à vélo. Mais ce qui me marquera ce jour-là c'est la confiance de Céleste : même pas 5 minutes qu'on se connaît, qu'elle file au boulot et me laisse les clés de son apart' et me dit de faire comme chez moi !OK, normal...
Tu vois, c'est grâce à ce genre de rencontres – c'est pas la première - que je regagne foi en l'humanité – sans sonner « monde bisounours » :D

gracias Céleste :)
une petite tension de chaine avant le départ...
un dernier coup d'oeil à Maps.me, et c'est parti!
Après 2 CS, je passe enfin en mode campeuse: cap sur le camping municipal de Santo Tomé, dans la périphérie de la ville de Santa Fé. Rien d'exceptionnel si ce n'est qu'avec le temps menaçant, j'ai retenu la leçon de notre trip avec Julyana au Paraguay, du coup j'ai tout mis à l'abri.


Le lendemain, je vois bien que le ciel est couvert (encore!), mais je me dis que ça va se dégager... Que nenni, mon ami: j'ai droit à la pluie et au vent!!! 
Donc au bout d'un moment, même si je suis déjà trempée, je m’arrête sur le bas-côté, histoire de récupérer ma combi de pluie – évidemment que j'ai mis dans les coffres de Qispy ! Depuis elle est plus accessible - et de l'enfiler tant bien que mal, entre rafales de vent et doigts congelés.
Initialement je voulais camper sur la rive de la laguna Mar Grande, mais au final je ferai étape dans le bled de... La Francia! Je me suis payé le luxe d'un hôtel (pas vraiment d'autres options), mais quel bonheur une douche chaude et un bon lit, histoire de reprendre la route en pleine forme :)

retour "au pays"!
Après un passage par "mon pays" donc, je continue ma tournée européenne en Argentine en mettant le cap sur Villa General Belgrano, une colonie allemande située à 80km au sud de Cordoba. Cordoba qui en fin m’offre des montagnes au loin, fini le paysage plat !

Villa General Belgrano
Si tu aimes la cerveza, sache que là-bas s'organise la 3e plus grande Oktoberfest du monde ! Et c'était le le dernier week-end quand j'y suis allée - dommage j'aime pas la bière... Mais grâce à Hugo, mon hôte CS, j'ai quand même bien pu profiter.

merci Hugo
mon premier changement d'huile
Embalse
Il se trouve que Hugo, qui a pas mal baroudé grâce à son job, est tombé fou amoureux de... la France ! Et à l’attendre en parler, c'est qu’il m’aurait presque convaincue de rentrer de suite!  jajaja
Plus sérieusement, si jusqu'à présent c'était pas dans mes options, un retour en France une fois mon tour d'America del Sur fini, n'est pas à exclure... a ver !

Après 3 supers jours, qui ont été comme des vacances – et oui, je voyage depuis tout ce temps, je suis pas en vacances, c'est différent :) - cap sur Quines qui sera mon avant dernière étape avant Asunción. Je voulais des montagnes ? Je serai servie car passage par las Altas Cumbres ("hautes cimes"): Qispy a un peu lutté dans les montées, mais le paysage était super sympa.


Altas Cumbres - bien mieux en vrai ;)
Après une bonne nuit de repos au camping de Quines – l'avantage de la moto c'est que ça fatigue, donc en général je dors assez bien – c'est parti pour rejoindre Asunción ! Apparemment y aura pas de estacion de servicio avant 200km, donc on va rouler lentement histoire de pas devoir utiliser le bidon de réserve – oui, je sais je l'ai acheté pour ça, mais si je peux éviter, je préfère ^^
D'autant que je suis toujours en train de calculer la conso de Qispy pour les trajets ou j'aurai rien sur 300+ km.


Après une petite pause bien méritée au bled d'Encon, Qispy avale les derniers 70km rapidos et j'arrive chez José, pour mon premier voluntariado argentino.
Perdu au milieu d'un semi-désert, le Asunción de Mendoza est totalement différent du Asunción du Paraguay, et je l'ai nettement préféré: retour aux plaisirs d'une vida sencilla – comme se réveiller et siroter un mate** au soleil, partager un asado (le fameux!) de fin de semana – et surtout j'ai fait des rencontres super lindas avec José, Rosa (su hermana) et Camille (une autre voluntaria francesa - merci pour les photos).

j'enseigne les bases du ukulele maintenant ^^
un matecito avec José y Rosa
asadoooooooooooo!!!!!!!!
des rencontres marquantes: José, Rosa y Camille :D
Bref, voilà pour mes 3 premières semaines de trip avec Qispy : je kiffe !!!! :D

PS : tout au long de la route tu peux voir des panneaux comme celui-ci, concernant les (fameuses?) îles Falkland (nom anglais) ou Malvinas (nom argentin). Si tu veux bosser ta géopolitique ;)


** le mate, LA boisson nationale, qui mérite bien un post... patience!


1 commentaire:

  1. Merci Hugo si grâce à lui, j'ai le bonheur de revoir ma ragazza plus tôt que prévu ...

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !