Cuzco – Valle Sagrado, sacrés Incas!

Pour oublier la victoire de Trump, rien de tel qu'un saut dans le passé, à la découverte de quelques ruines incas dans la fameuse Vallée Sacrée.

Là aussi plusieurs options :
- le boleto general à 130 soles, valable 10 jours, qui donne accès à plus de 10 sites, et des musées dans Cuzco ; 
- le boleto parcial à 70 soles, valable 2 jours, qui donne accès à 4 sites.
Tu devines lequel j'ai choisi ? Pas seulement pour le prix, mais parce que les ruines au bout d'un moment ça risque de me saouler, et si je veux apprécier le Machu Picchu, faudrait pas que je sature avant (enfin, je savais pas encore que je ne profiterai pas du MP...).
J'ai pris celui qui m'emmènera voir les sites de Moray, Ollantaytambo, Pisac, et Chinchero.

Une fois que t'as décidé quel boleto acheter, il faut que tu trouves comment aller jusqu’aux différents sites : là t'as un monton d’agences qui te proposent des circuits sur 1 ou 2 jours, mais elles font toutes le même, alors n'imagine même pas une seconde être seul.
Pour le côté pratique j'ai fait une partie avec agence et l'autre par mes propres moyens, et je m'en suis plutôt bien sortie.

Dia 1 – Moray, Chinchero et Maras

Pour 25 soles, j'ai donc été trimballée depuis Cuzco jusqu'à Chinchero pour commencer, pueblo où t'as pas mal de talleres de tissage de laine d'alpaca, et des ruines. Le tour ne t'y fais passer que pour une rapide visite d'un des talleres, où des femmes vêtues traditionnellement t'expliquent comment elles traitent la laine, la colorent - de manière 100% naturelle - puis la tissent pour obtenir de magnifiques tissus hyper colorés.
 

couleurs 100% naturelles
Ensuite direction le premier site inca, celui de Moray. Sa particularité : il regroupe plusieurs laboratoires agricoles, construits en terrasses concentriques. 
Si tu penses à des circle crops faits par des aliens, c'est pourtant bien fait dans un but précis : celui de cultiver tout type de plante, grâce au gradient de température existant entre les différents étages (autour de 15°C entre le fond et le top – alors qu'on reste au même endroit).
Sachant que chaque terrasse est un bijou de technologie car constituée de plusieurs couches différentes, sans parler du système d’irrigation . C'est comme ça qu'il pouvaient cultiver des plantes poussant normalement dans la selva ou sur la costa, à plus de 2000m.

je t'ai dit que tu serais pas tout seul!



En ce qui concerne la forme circulaire une hypothèse serait la chute d'une météorite, et du coup les Incas ont juste utilisé telle quelle....

Ensuite, on file vers les salineras de Maras, rien à voir avec les Incas, mais comme c'est à côté, autant en profiter. C'est pas inclus dans ton boleto, donc tu dois débourser 10 soles en plus, mais vu le lieu, ça les vaut.
T'as ptét déjà vu des marais salants, mais là c'est vraiment impressionnant vu la surface sur laquelle ça s’étend et surtout le nombre d'étages qu'il y a ! 

depuis le bus



Sans parler des différentes couleurs dues au degré d'évaporation différent. En tout cas, j'ai testé, c'est bien salé. Mais le top c'est que c'est pas du sel « blanc », sinon du sel rose !!! Un des meilleurs au monde pour la santé, car moins raffiné plus riche en éléments, moins pollué.. Je connaissais le sel rose d'Himalaya, et maintenant j’ai mon petit sachet de sel rose de Maras, un des rares souvenirs achetés :)

manque la teq' et le citron ^^
Et voilà, pour 35 soles, ta demi-journée est terminée, génial, non ?! Moi j'ai décidé que non : puisqu'on rebrousse chemin, en repassant par Chinchero, j'ai abandonné mon groupe pour aller voir de plus près les ruines (combi jusqu'à Cuzco : 3 soles). Parce qu'avec un tour tu fais ça en version « Flash Gordon » en fin de journée après avoir fait Ollantaytambo et Pisac. Et pourtant, le site est immense : j'y ai passé 1h30 facile, et quasi seule :)

rue de Chinchero





Certes ce ne sont que des terrasses en majorité, mais ça reste bluffant ces constructions ! Et puis tu peux faire une boucle, en suivant les flèches... Enfin, même en les suivant tu peux te « perdre » : tu commences à suivre une couleur, puis tu tombes sur une autre, puis à nouveau sur la première mais dans l'autre sens ! 


sont vraiment costauds les peruviens - cette señora devait bien avoir 70 ans
quand t'arrives par le camino inca
aucune idée de ce que sont ces sièges de géants...
Mais c'est pas vraiment important, tu retrouveras facilement ton chemin jusqu'à la place centrale du village où une dizaine de femmes essaient de te refourguer une écharpe, un sac...




très populaire les échecs qui opposent les Incas et les conquistadores

Dia 2 – Ollantaytambo et Pisac

Aujourd'hui, pas d'agence, je me débrouille comme une grande !
Après avoir galéré à trouver un transport pour aller jusqu'à Ollantaytambo (10 soles) – foutus combis qui attendent d'être plein pour partir, mais qui te disent on part dans 10 minutes ! - j'y arrive vers 10h, et c'est déjà plein de touristes, mais ça reste raisonnable.
Là aussi t'arrives au pied d'impressionnantes terrasses à même le flan de la colline – un peu chiants les Incas à tout faire en hauteur au passage ^^ 

bienvenido a Ollantay
surprise! des marches!

Au sommet de ces terrasses, différents secteurs comme la partie militaire, le templo del sol, la place des cérémonies. Je me demande comment ils ont monté de tels blocs de pierres jusqu'ici ?! Et oui, je sais avec un groupe j'aurais eu un guide et des explications, mais je préfère mon indépendance :)


aucune idée du rôle de ces protubérances...
le mystérieux templo del sol



En contre bas t'as toute la partie « village », avec un système hydraulique vraiment ingénieux





Évidemment t'as 2-3 alpacas sur site histoire d’attendrir les touristes :

Sur la colline d'en face on peut voir d'autres ruines, où y a l'air d'avoir 0 touriste... et d'où on doit avoir une belle vue sur celles de Ollantay. Après renseignement l'accès est gratos, c'est parti !
Sauf qu'elles se méritent parce que ça grimpe bien ! Mais quel plaisir de fuir la masse touristique ! 

dans les rues d'Ollantay
Ollantaytambo



Mais faut pas que je traîne si je veux avoir le temps de voir Pisac ! Du coup un combi jusqu'à Urubamba (2 soles), puis un bus (3 soles), et j'arrive à 13h15 au pueblo de Pisac. Je voulais y aller un jeudi car il y a la feria artesanal (dimanche et mardi aussi) : bon, c'est juste des dizaines de stands, les uns sur les autres en fait... que tu dois traverser pour accéder à la partie inférieure du site.

D'ailleurs je comprends pas trop, car le gars de iPeru m'avait dit qu'il fallait prendre un taxi pour accéder aux ruines ou que c’était à 2-3h de marche, mais je les vois déjà les terrasses...

Après poinçonnage de mon ultime site sur le boleto, je pars à l'ascension – et oui ça grimpe encore ! - des terrasses de Pisac.
Quand tu vois combien y en a, leur longueur, toute la technique derrière et voyant le nombre de pierres utilisées, je me demande en combien de temps ils ont construit ça ?!

top départ! - 3125 m snm
et ce n'en est qu'une infime partie
Arrivée en haut des terrasses, tu as la partie militaire avec les torreones de surveillance: et c’est vrai que tu as une super vue sur la vallée.

vers les torreones


Mais si tu lèves la tête, il y a encore des marches, ça doit bien mener quelque part... Après une pause bien méritée, j'arrive au Templo del Sol : t'as l'impression que ça a été construit hier, tellement c'est intact !

templo del sol
en venant dans ce sens, j'ai croisé très peu de monde :D
Et en contre bas tu peux voir, un autre ensemble de ruines


Bon, mais tu sais quoi ? Bah y a d’autres marches ! Maintenant je commence à comprendre le coup des 2-3h de marche pour accéder aux ruines : et oui, celles qui sont le plus visitées sont tout au bout, sur la partie vraiment supérieure. Et les incas n’ayant peur de rien, tout le « village » a été construit à flanc de la colline, donc en hauteur, aaaaaaarrrrrrgggggghhhhhh je vais mourir !!!

entrée la plus fréquentée


Heureusement arrivée en haut j'ai croisé un groupe d'américaines qui m'ont offert un peu d'eau, parce que j’avais pas prévu assez - je pensais pas autant crapahuter! Et au moment de prendre la pause avec mes sauveuses, j'ai vu le panneau : bon bah c'est normal que je sois crevée, après +400m de dénivelé ! :)

Kathy et Maddie, mes sauveuses - 3514 m snm
La bonne nouvelle, faut tout redescendre ! Mais là c'est sympa parce que j'ai croisé une canadienne Teresa, super enthousiaste à la moindre des ruines qu'on croisait, un peu comme moi à l’aller ^^

Au final après avoir arpenté le site pendant 3h30 (et non 45 minutes seulement, ce que tu as en groupe je suppose), retour sur Cuzco en combi (4 soles). Et je crois que Pisac sont mes ruines préférées : j'admire vraiment comment les Incas n'ont pas reculé devant la difficulté que présentait la colline, et ont tout bâti sur son flanc.

Bilan de la journée : 19 soles
Bilan de la VS : 57 soles, sachant que la plupart des agences te proposent le tour Ollantay-Pisac-Chinchero pour pas moins de 60 soles. Et qu'il te manque donc Moray-Maras ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !