Cuzco – Le berceau des … gringos !

Historiquement, c'était peut-être le berceau des Incas, et même le « nombril du monde », mais de nos jours c'est le repère des gringos ! Je pense que tu dois avoir autour de 5 touristes pour 1 cusqueño, mais malgré ça, bizarrement, j'aime bien cette ville. Du moins son centre historique, parce que dès que tu passes dans la partie « moderne », c'est moche !

D'ailleurs je vais te le faire visiter un peu ce centre historique, en faisant une boucle autour de la fameuse Plaza de Armas. Place où tous les dimanches il y a des défilés en tout genre, comme j'ai eu la surprise de le découvrir. Et où trône LA Cathédrale... mais dont l'entrée – comme pour toutes les iglesias – est payante ! Sauf si tu t'y rends entre 6h et 9h pendant la messe ;)


la cathédrale de Cuzco


il faut les choses en grande pompe
On commence par monter vers San Blas, le coin le plus pittoresque de la ciudad, avec ses ruelles étroites et pavées, et ses nombreux restos. 

palacio arzobispal
la pierre aux 12 angles

la plazoleta San Blas
D'ailleurs il y a le Buffet Francés, resto tenu par un couple de bretons où se mixent gastronomies française et andine, et où tu peux manger une... raclette ! Après 7 mois d'exil, je peux te dire que cette version franco-andine (fromage andin, viande d'alpaca) a ravi mes papilles, et pas que les miennes au passage! :)

Ensuite je décide de partir à l'assaut du Cristo Blanco, d'où la vue sur la ville doit être pas mal. Autant ça commence par des escaliers, mais après tu déboules sur un terrain vague, sans aucune indication... Je finis par croiser una chica qui partait rejoindre sa mère aux ruines de Sacsayhuaman, à côté de JC, du coup je l'ai suivie. Et heureusement sinon je serais jamais arrivée !


salut JC!
je pensais pas que c'était si grand
Plutôt que de redescendre via le même chemin , autant aller voir Sacsayhuaman – j'ai pas le boleto turistico me permettant d'entrer mais sait-on jamais... Bon, je peux pas rentrer mais je peux voir quelques ruines depuis le camino, ça me suffit. 

Sacsayhuaman d'en haut
tu passes pas!
comment ils ont empilé ces méga blocs?!
Retour vers la Plaza de Armas, en passant par la iglesia San Cristobal, puis cap sur la place San Francisco où se tient une feria gastronomique... Vu les prix je préfère aller jusqu'au mercado San Pedro pour déjeuner : 5 soles pour 1 sopa, 1 segundo au choix et 1 bebida, difficile de faire mieux.
Et c'est tellement authentique de manger au milieu des cusqueños, moi je kiffe vraiment :)

San Cristobal
Plaza de Armas
calle Resbalosa
plaza Regocijo
plaza San Francisco
arco Santa Clara
mercado San Pedro
jugos naturales, viandes, fromages, fruits....
ma cantine :)
pas très ragoûtant....
Dans la rue sinon tu trouveras des tas d'endroits pour faire réparer ta montre, obtenir un double de tes clés, des DVD/Bluray piratés... 

l'embarras du choix!

avenida El Sol
Sans compter que tous les 500m, tu croiseras des femmes vêtues traditionnellement accompagnées d'un (bébé) alpaca ou un agneau déguisé, qui te réclameront 1 sol pour la photo. Mais c'est moins pire que les dizaines de chicas qui te lancent «lady massage!/masaje señorita! » tous les 5m, et ce même si tu dis non à leur collègue, ou que tu passes plusieurs fois devant elles !!!! 



même des gamines!
Voilà, évidemment qu'il y a bien d'autres recoins à explorer, mais c'est un bon aperçu; et le soir je commence mon volontariat au Kokopelli, donc faut que je sois en forme !
Volontariat qui consistait à travailler au bar de l'hostal – encore un nouveau truc, génial – et où j'ai croisé des tas de gens super sympas, côté voluntarios et huéspedes. Après 3 semaines le départ risque d'être difficile... Mais ce laps de temps me permettra de visiter les alentours de Cuzco au moins.

autour de Fernando, le "manager" du petit-déj'
la team presque au complet autour d'Adrien, le bar manager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !