Brasil – Si tu vas à Rio, n'oublie pas de saluer Cristo !

Mon nouveau volontariat se situant dans la serra de Rio de Janeiro, j'ai rdv avec Bernardo, mon futur hôte WA, dans la ville le dimanche matin.
Étant assez loin de Floripa – 1140 km - je coupe le voyage en passant 2 nuits à Curitiba (Parana), en couchsurfing chez Jorge.

Le monde est petit : il se trouve que Jorge a hébergé Aida, la chica mexicana volontaire dans le même hostal que moi à Floripa. Et sans oublier que Jorge est ingénieur en chimie industrielle (oui, moi aussi je l'ai été, il fut un temps....), et a réalisé une partie de son cursus en France - pour la petite histoire, à Lyon dans l'école ennemie de ce qui fut mon école.

Le premier jour, j'ai accepté l'invitation de son beau-père à l'accompagner au lycée – il est prof de compta, si je me souviens bien – afin d’échanger un peu avec ses élèves. Bon, c'est international, les ados ils sont pas vraiment bavards, et mon portugais n'étant pas non plus top, les discussions furent brèves. Mais les 2 classes m'ont demandé si j'avais déjà mangé un brigadeiro, une douceur typiquement brésilienne. T'aurais vu leur tête quand j'ai dit non ! Jajajaja
J’ai donc décidé que je remédierai à cette ignorance avant de partir de Curitiba : à base de chocolat et lait condensé, difficile de pas aimer !

dommage qu'il n'y en ait que 4 dans la boîte! :)
Le lendemain, le temps pluvieux n'a pas facilité le crapahutage dans la ville. Et à part le street art/graffiti, je me rends compte que peu de choses m’intéressent... c'est vraiment plus mon truc les villes (à voir ce que donnera le retour à Marseille !). 
Repérant une biblio municipale sur la carte, je m'y dirige pour découvrir qu'elle sera fermée, un samedi aprem : quelle bonne idée ! Mais je suis tombée par hasard sur le bondinho da leitura, un ancien wagon de tram, transformé en biblio publique (on devrait s'inspirer!); ça fermait à 14h, mais j'ai quand même pu lire une petite heure :)



o bondinho da leitura
A mon retour, nous avons eu des conversations intéressantes avec Jorge et sa mère Sandra, autour d'une ratatouille, sur la vie au Brésil. Apparemment les apparences sont très importantes ici, surtout pour la classe « moyenne » (celle de Bolsonaro?)...

Gilson au selfie, Sandra et Jorge
Désormais cap sur le fameux Rio de Janeiro – 13h de bus - où je resterai un peu plus de temps que prévu. A la base je ne voulais même pas y passer, mon idée étant de rallier directement le nordeste depuis Floripa. Mais n'ayant pas trouvé de WA pour le Carnaval, j'ai décidé de monter en faisant quelques étapes.

Le dimanche matin j'ai donc rejoint Bernardo dans un quartier tranquille de Rio où il organisait, avec 3 amis à lui, un atelier de permacultura/agrofloresta pour une douzaine de personnes, et auquel j'ai pu participer, en étant un peu déphasée (les nuits en bus ne sont pas les meilleures).
Ayant fini tard, nous avons passé la nuit chez un des ses amis, dont les parents possèdent une super maison, située au pied du fameux Cristo Redentor !

JC vu depuis la terrasse, sans zoom
Bernardo 2, Viviana (la maman de Pepi), "Fischer", "Pepi" et Bernardo 1 (mon hôte WA)
Moi qui ne comptais pas passer par Rio, je t'avoue que j’étais quand même contente de voir au loin cet emblème connu mondialement, car je ne m'y attendais pas du tout. Et le lendemain, en sortant de la ville, j'ai également pu apercevoir en partie le fameux Pao de Açucar.


Désormais je mets le cap sur la natureza bem tranquila, tchau Rio !

note: histoire que tu apprennes quelques mots de brésilien, j'en insère de temps en temps. A ne pas confondre avec ceux en español, d'où la couleur ;) 
c'est peut-être confus, mais c'est exactement comme ça que ça vient dans mon esprit, desculpa!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !