Chile – Rapa Nui : et au milieu de l'océan, des Moais... Dias 1 a 3

Dia 1 : volcan Rano Kau – Orongo – Vinapu

Histoire de me dégourdir les jambes, direction la pointe sud-ouest de l’île, vers le cratère du Rano Kau et le site d'Orongo.
Après une dizaine de minutes, il apparaît au loin, mon premier Moai ! C'est peut-être pas le plus impressionnant, mais depuis que je voulais en voir, j'étais émue d'enfin en voir un et de près -contrairement aux autres !



Quelques centaines de mètres plus loin, une rose des vents, qui indique les différentes distances (en milles nautiques je suppose, vu le « mn ») entre Rapa Nui et d'autres lieux. Et là, oh surprise quand j'ai vu la dernière flèche...

Marseille!!!!
Et oui, tu ne rêves pas, Marseille, et pas Paris, jaja !!! Tu pourrais croire que j'ai rajouté la flèche, mais je te jure que c'était là avant :)

Bref, après cette minute chauvine – Marseille connue en plein cœur du Pacifique ! - c'est parti pour une bonne heure d'ascension, et la récompense est là :

cratère du Rano Kau qui habrite une grande biodiversité locale
Tu peux longer un côté du cratère pour aller à la pointe de l’île où se situe l'ancienne aldea de Orongo, où avait lieu la cérémonie annuelle du tangata-manu ou homme-oiseau.

symbole caractéristique de Orongo: un corps humain avec une tête d'oiseau

Ce triathlon d'un autre genre avait lieu pour honorer Make-Make, le créateur et dieu de la fertilité. Et oui, je ne le savais pas, mais les Moais se sont fait voler la vedette par cette divinité au cours du 18e siècle.
Cérémonie au cours de laquelle les différentes tribus envoyaient un représentant pour obtenir le premier oeuf de l'oiseau manutara sur l'îlot Motu Nui. Et pour réussir c’était donc descente de la falaise (sans corde évidemment), nage (au milieu de requins parfois) et puis survie en attendant pendant des jours ou semaines avant de faire le chemin inverse ! Le vainqueur était sacré tangata-manu pour un an durant lequel il vivait isolé...

représentation (idéalisée?) d'un tangata-manu
Moto Nui, c'est l'îlot le plus loin
Bon, je vais pas m’arrêter en si bon chemin avec ce temps ?
Même si ça ne fait pas partie des tracés officiels, je décide de faire le tour du cratère pour ensuite me diriger vers le site de Vinapu.

tu te rends compte plus facilement que c'était pas facile d'aller sur Moto Nui
le Poike, au fond qui marque une des 3 pointes de l'île
Site remarquable pour la structure de son ahu (plateforme où sont érigés les Moais) qui fait penser aux constructions incas un peu.... Il y a d’ailleurs un débat pour savoir si oui ou non, il y a eu une quelconque influence inca sur l’île, même si cela semble improbable...


voilà ce qui fait penser aux Incas
Et c'est aussi un des sites où les Moais n’ont pas été remis debout, et ça reste assez impressionnant . Ils ont probablement étaient renversés avec le début du culte du Make-Make...


pukao, ou coiffe de Moai
Les Moais representent les chefs des tribus, qui regardent vers l’intérieur du l’île où etait établie leur tribu, pour lui apporter protection. Donc si tu touches aux Moais, tu affaiblis une tribu.

Et voilà pour un premier jour ! Dire que j'ai bien failli ne pas pouvoir faire cette longue balade (et le reste) car dans la nuit une des mes chaussures a disparu... la faute au chien du voisin qui se l’était emportée ! Heureusement j'ai eu l'instinct d'aller voir en face, sinon plus de chaussures, et c'était la fin du séjour avant de commencer !


Dia 2 : Ahu Tongariki et Rano Raraku à bicyclette...

… si tu veux pas louer de 4x4, ni de moto,scooter ou quad (j'ai hésité à faire des infidélités à Qispy, je l'avoue), tu as l’option vélo. MAIS sache que Rapa Nui, c'est loin d'être plat et je l'ai appris durement: étant d'origine volcanique, c'est vallonné, et donc même en longeant la côte, tu vas le sentir passer !

Du coup mon plan initial de rallier Hanga Roa à Anakena par la côte sud, se résumera à n'atteindre « que » le fameux site de Tongariki ( à 15  bons km)où a été restauré le plus grand ahu de l'île avec ses 15 Moais : impressionnant !


parfaitement alignés!
le temps a effacé les décorations que possédait chacun dans le dos
Moai avec son pukao, ses longues oreilles, ses mains sur le ventre

Et apparemment LE truc à voir c'est un amanecer sur place... patience, tu verras ça dans quelques instants ;)

Ensuite, j'ai filé sur le site du Rano Raraku, à quelques km en face, où se situe la carrière d'où étaient extraits tous les Moais de l’île. Maintenant ça s’apparente plus à un cimetière, où des dizaines de têtes sortent de terre.
Moai à genoux, très rare - Tongariki est au fond



Le plus marquant est la sensation comme si tout avait été arrêté d'un coup, du jour au lendemain sans prévenir, quand tu vois les Moais en train d’être sculptés à même la roche ou abandonnés sur les flancs du volcan alors qu'ils devaient être en route vers leurs ahus...

celui-ci aurait pu dépasser les 20m de haut!




Dia 3 : Museo y Ana Kakenga

après 2 premiers jours assez intenses physiquement, l'idée du jour c'est de lever le pied...
Même si je ne suis pas très musée, un petit tour à celui de Rapa Nui me paraissait indispensable pour essayer de comprendre un peu plus l'historie de cette culture. Et voilà ce qui m'a semblé le plus intéressant :
- Rapa Nui fait partie au sens large de la Polynésie, et ferme le triangle défini par Hawaï et la Nouvelle-Zélande également. Et d’ailleurs, il est très probable que les ancêtres des Rapa Nui (roi Hotu Matu'a) venaient des îles Marquises...


- on t'explique comment étaient taillés les Moais à même la roche puis en étaient séparés:

le Moai est délimité dans la roche pour etre taillé
il est ensuite taillé en laissant une quille qui le relie à la roche de base
la quille est cassée et le Moai glisse en contrebas
il est ensuite mis à la verticale dans une fosse pour pouvoir tailler son dos
Et il y a plusieurs versions pour expliquer comment ces énormes statues (des dizaines de tonnes) étaient acheminées jusqu'aux ahus respectifs, parfois situes à l'autre bout de l’île.
Chacune a son explication logique, mais on ne saura jamais vraiment... Personne jusqu'à ce jour n'a pu déchiffrer le rongo-rongo, langage originel de la culture rapa nui, dont on a retrouvé 2 tablettes gravées avec de mystérieux symboles...
 
- quelques chiffres concernant les Moais :
en tout 887 Moais ont été recensés, 
dont 288 érigés sur des ahus, 
397 restés dans la carrière du Raro Raraku, 
et 92 en acheminement.
Si comme moi tu aimes le calcul mental, les 110 de différence correspondent à différents morceaux de Moais retrouvés par-ci par là

comme ce fragment de visage
Le plus grand Moai en train d’être sculpté aurait pu atteindre les 21,6m et peser autour de 170 tonnes !
Le plus petit érigé ne mesure que 1,13m alors que le plus grand culminait à 9,80m (pour 74 tonnes).

- Le tatouage était très important pour la culture rapa nui - et continue à l’être pour les isleños... la tentation était grande !!! j'aime beaucoup le style polynésien - dès l'enfance puis se développait tout au long de la vie en relation avec les experiences et le rang social de la personne



Il fait beau, ce serait dommage de s'arrêter là.. alors je mets de nouveau mes jambes à contribution pour aller voir les « 2 fenêtres » du site Ana Kakenga (tunnel de lave dominant la falaise). C’est quand même à 1h-1h15 de Hanga Roa, mais le long de la côte donc un paysage très sympa.



au bout du tunnel, de la lumière

D'ailleurs au final, ce ne sont pas forcément les Moais qui m’auront le plus fascinée sinon le spectacle des vagues se fracassant contre la falaise. Et j'ai élu Ana Kakenga comme mon site préféré alors qu'il n'y a pas de Moai :)


Au retour, je suis passé par le ahu Hanga Kio'e, où trône un Moai solitaire situé à 1km du fameux ahu Tahai, où apparemment il faut voir un atardecer, je le ferai aussi dans quelques jours,

Hanga Kio'e

Tahai - encore plus impressionnant avec des yeux!
Tahai
Le soir même, je décide de retourner jusqu'à Hanga Kio'e pour profiter d'un atardecer en mode VIP car personne sur le site, contrairement à Tahai :)

en passant par Tahai

Hanga Kio'e
ah, ce bleu!!!
buenas noches Tahai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !