Pasto - Laguna de la Cocha/ Pluie et brouillard

Pour mon dernier jour à Pasto, malgré le ciel nuageux, j'ai décidé de tenter l’expédition vers la laguna de la Cocha, à 20 km. On sait jamais peut-être que j'aurai de la chance, et que le soleil se pointera pendant quelques heures. De toute façon, ce sera plus agréable que de rester enfermée à l'hostal ou déambuler dans la ville...

photo chopée sur le site d'un hôtel du coin - ça doit être photoshopé aussi ^^
Plus la buseta se rapproche, moins on y voit à cause du brouillard... Et ce n'est pas en arrivant au « puerto » du pueblito del Encano que ça s'arrangera. 

avec les restaus, les boutiques souvenirs c'est le business du coin
cher M.Sol, si tu pouvais te montrer ce serait cool :)
C'est dommage car je pense que déambuler le long des casitas en bois, ou randonner sur les rives du lac, ça peut être agréable par beau temps, ou au moins sans pluie.

c'est mignon


avoir sa lancha, un autre moyen de gagner sa vie - pêche et virées touristiques
Un peu trop optimiste, j'ai pas pris mon imper, mais juste ma polaire... lastima ! Ne voulant pas la tremper, j'ai du acheter un poncho en plastique qui limitera les dégâts. Je finis donc par embarquer sur une lancha avec 5 señoras, qui malgré leur âge, étaient bien marrantes.

l'embarcadère
mis compañeras de lancha :)
Le tour le moins cher – à 35000 pesos quand même, t'as intérêt à partager avec d'autres touristes – consiste à naviguer jusqu'à l'isla de la Corota, pour aller voir le santuario Virgen de Lourdes. Même au milieu du 2e plus grand lac naturel du pays, les colombiens construisent un lieu de culte !

isla de la Corota
santuario virgen de Lourdes
Et si t'as envie de dépenser 2500 pesos de plus, tu peux te balader dans la réserve naturelle de l’île pour observer faune et flore endémiques. Mais fais gaffe, si tu dépasses les 30 minutes sur l'île, le capitaine de ta lancha te fera payer 5000 pesos par tranche de 10 minutes supplémentaires- perdent pas le sens des affaires !

il a un peu galéré pour démarrer
En tout cas, j'ai eu droit à mon moment de gloire sur l'embarcadère : j'ai dû prendre la pause une dizaine de fois, avec des colombiens excités/curieux de se retrouver à côté d'une française ! Si j'avais demandé ne serait-ce que 1000 pesos par photo, j'aurais pu me payer l'aller-retour depuis Pasto !
Autant je me suis souvent sentie observée durant ces 3 mois, mais là c'était très concret. C’était marrant de les voir presque se bousculer pour avoir leur photo souvenir. Du coup moi aussi j'en ai voulu une :
avec mes "fans" d'une minute
allez, au suivant!
Bref, la pluie s'est un peu calmé mais a continué... Certes c'est une atmosphère particulière, mais j'ai pas eu envie de rester plus que ça. 


terre en vue! enfin!


Et c'est pas la spécialité culinaire du coin qui allait me retenir : la trucha ! (je n’aime toujours pas le poisson)

Décidément, j'aurais pas eu de chance avec mes lagunas: la faute à la mauvaise saison ! 
Donc sache que si t'as envie de venir visiter le département de Nariño – et je pense que ça vaut le coup - passe plutôt en novembre-janvier !

6 commentaires:

  1. Quelle gloire !! Tu as dû te prendre pr 1 star, ils ne t'ont pas demandé d'autographes ??qu' as-tu contre les vieilles senoras raciste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non pas le temps pour les autographes, mon capitaine de lancha m'attendait! xD
      et je n'ai rien contre ces señoras, c'était un constat ;)

      Supprimer
  2. Coucou toi,
    Je pense comme ta mère qu'il va te falloir regarder les senoras en attendant encore un peu pour les qualifier de vielles..........
    A part ça, ça a l'air beau et toujours très haut en couleur mais là je t'avoue que détestant le temps gris et la pluie fine, je suis moins jalouse que d'habitude !
    Plein de bises
    Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais dit qu'elles étaient vieilles mes copines de lancha, juste qu'on avait pas le même âge ;)
      moi aussi le gris et la pluie je m'en serais bien passé... la prochaine fois!

      Supprimer
  3. Coucou Jo!
    Ça y est c'est les vacances donc j'en profite pour rattraper ces trois mois d’aventures...que ça passe vite! Je vois qu'en plus de ces endroits magnifiques tu rencontres des tas de gens généreux et prêt à épauler en cas de pépin c'est positivement incroyable! Le système éducatif Colombien a l'air vraiment intéressant aussi bien pour les enfants que pour les adultes, j'espère que tu pourras m'en dire plus à l'occasion... Pour l'instant scorpions, moustiques mutants, mille pattes, fourmis... mais pas d'araignées! Peut-être que j'arriverai à venir en Colombie un de ces quatre ;-) Profite bien de la suite de ton voyage!
    Doriane

    RépondreSupprimer
  4. yep, 3 mois déjà, c'est fou! toutes ces rencontres sont géniales, et j'espère que ça va continuer dans les autres pays. sinon, petit bémol, les araignées existent en Colombia,c'est juste que j'en ai pas croisé de taille notable... bonnes vacances (et bonne lecture!)

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !