Colombia - en bref

Itinéraire : Bogota-Tunja-Socorro-Barichara-Cantabara (Aratoca)-Cépita-Bucaramanga-Medellin-Guatapé-Cali-Popayan-Pasto-Ipiales

Pour 11 « longs » trajets : 265 000 pesos soit 82€ ! 
Et paraitrait que c'est pas le moins cher des pays en terme de transport...



Bus: tu n'as que l'embarras du choix, entre les « grandes » compagnies au niveau national ( un peu plus « luxueuses ») et les « petites » locales, il y en a une bonne dizaine dans chaque ville.
Sache que les petites cherchent à rentabiliser un max, donc faut être trèèèèès patient car la buseta ne partira pas forcément à l'heure et s’arrêtera souvent pour blinder le véhicule. Et ne sois pas surpris si le bus (urbain, interurbain) s’arrête n'importe où pour prendre/laisser des passagers : c'est « à la demande » - pare aqui por favor! -, très pratique quand tu sais où tu dois descendre. Mais c'est très chiant quand les gens ne font pas l'effort de marcher 100m pour monter/descendre en même temps que quelqu'un d'autre !
Sans oublier les vendeurs de diverses bebidas/comidas qui assaillent le bus aux arrêts importants.
De nuit, je n'ai fait que Bucaramanga-Medellin et Medellin-Cali, et todo bien... à part le fait que la clim est poussée à fond, donc ça caille !

Comida: c'est vraiment pas cher et très bon, même si les ingrédients de base sont peu variés (arroz, papas, carne) – je te souhaite d'être hébergé par un(e) bon(ne) cocinero(a). Mais niveau frutas/verduras, de belles surprises attendent tes papilles: granadillas (ma découverte du séjour, j'en mangerai par dizaine!), lulo, guanabana, piña, aguacate, mango, platano, yuca, maracuya... Sans oublier mes arepas adorées et la panela !:D

Sinon au quotidien tu risques d'être surpris (les 1eres fois) par quelques trucs du genre : 
- les colombiens sont fans des Crocs (sandales) au point d'avoir inventé des « pins » 
- la moitié de la population avec le maillot de l'équipe locale ou nationale un jour de matc
- des tas de petits jobs dans la calle (le rebusque): vente ambulante en tout genre (bouffe, minutos pour appeler portable), cirage de pompes, rabatteurs pour resto/compagnie de bus, aide pour se garer/sortir de sa place de parking, show divers aux feux tricolores... 
- ils sont méga croyants et se signent dès qu'ils passent devant une église/un autel en bord de route. De plus ce sera une des premières questions à laquelle tu auras droit, et tu verras que JC est très présent au moindre de tes pas (et dans les bus!)

Mais les colombiens sont des personnes muy amables, generosas, acogedoras et toujours prêtes à t'aider : souvent je me suis sentie comme chez moi – tranquila ! - jamais en danger.

Enfin tu peux voir qu'en 3 mois il me manque une grande partie à découvrir, tellement ce pays a à offrir ! Faudra que j’y retourne au moins 1 fois pour la costa pacifica, los llanos, las amazonas, la guajira... et tant d'autres !

Pour résumer : ¡Colombia, que chévere !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !