Argentina – Quebrada de las señoritas/Hornocal : quand la Pachamama met sa touche de couleur

Je profite d'un jour sans match de Mondial – je suis souvent scotchée devant la télé, jaja - et du peu de huéspedes pour aller faire une excursion au bled d'Uquia, à une quinzaine de km de Humahuaca (entre 13-15 pesos en bus, soit moins d'1€ l'aller-retour, au taux de change à l'heure où je t'écris) d’où part une caminata pour accéder à la quebrada de las señoritas.

cimetière d'Uquia

Accompagnée par Rafa, un autre voluntario brasileño - l'occasion de pratiquer un peu le portugais - c'est parti à l'assaut des anciens lits de rios, bordés de cactus gigantesques, pour aller s’émerveiller devant les trésors dont regorge la Pachamama.

vamos!



vise un peu les épines!!!!

La caminata principale t'emmène en face d'une falaise multicolore , qui se détache sur fond de ciel bleu : juste magnifique. Un bonne intro en attendant d’aller vers l'Hornocal (cf plus bas)...




Et si ni Rafa, ni moi en solo n'aurait osé s’aventurer au delà des senderos évidents, à 2, les curiosités combinées, font qu’on est allés partout où cela semblait possible: de canyon et grietas dont l'issue était inconnue à une session "escalade" improvisée. 
Résultat : 3h30 de rando, sans croiser personne à part quelques pajaritos, dans des décors surprenants, où tu te sens tout petit, face à la puissance de la nature.



ça aurait été cool de pouvoir escalader...
on a bien grimpé là: le lit du rio se situe au 2e plan, plus ou moins...
allez, on y va!

l'Homme tout petit face à la Nature
Qu’est que j'aurais voulu pouvoir voyager dans le temps pour voir à quoi cela ressemblait avec les rios et voir la puissance de l'eau façonner la roche





Et parfois l'eau n'est pas indispensable pour former des trésors visuels, comme j'ai pu m'en rendre compte en allant à l'Hornocal ou cerro de los 14 colores. Situé à 25 km de piste de Humahuaca, tu peux choper un des nombreux 4*4 qui attendant au niveau du pont, et te demandent dans les 250-270 pesos/pers.
Personnellement, j'ai profité de tomber sur Elsa, que j'avais connu comme volontaire au Marco Polo de Bariloche en mars, qui a atterri dans l'hostal/restau où je suis volontaire par pur hasard. Ayant loué une voiture avec son frère et un autre couple de français rencontrés en chemin, j'ai pu occupé la 5e place, et cela m'ait revenu à 10 pesos (tu payes 50 pesos/véhicule à l'entrée du site) :D

Mais avec le recul, je peux te dire que j'aurais pas regretter d'investir 250 pesos : pour moi si y a un seul truc à faire quand tu passes par Humahuaca, c'est l'Hornocal qui forcément m'a rappelé la Rainbow Mountain vers Cuzco ! Bon j'arrête mon blabla et te montre pourquoi:

tu comprends? ;)
rien que la route est sympa
Et si la vue est déjà pas mal depuis le parking, c'est vraiment top depuis le mirador en contre-bas. Alors attention, il faut savoir qu'on est à plus de 4000 m snm – 4350 m snm exactement – du coup faut y aller tranquilo. Et y a même un panneau qui t'avertit avant d'entreprendre la bajada... parce qu'il faudra la remonter, che! 
Moi, après plus de 2 ans à crapahuter sur le continent et après quelques belles ascensions, j'ai pas vraiment galéré :D

on t'aura prévenu!
Mais ça vaut l'effort, surtout quand y a personne : à part una familia de 4 et un couple (avec un foutu drone!!!) restés une dizaine de minutes on l'a eu pour nous seuls un buen rato :)


bien sur que je suis heureuse d'avoir vu ça!!!! :D
j'ai dû en prendre une bonne quinzaine de photos! ^^
c'est parti pour la remontée: allez Elsa!
Franchement je me rappelle mes cours de géologie au lycée, à lire les bouquins; j'espère qu'ici les profs ont l'idée d'emmener les gosses sur place parce que tout prend son sens direct, et de manière colorée ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !