Argentina – Cap sur la quebrada de Humahuaca

Qispy restée à Tacna (snif!), je reprends la route, gardant comme objectif le pueblo de Humahuaca, dans le noroeste argentino. Et pour un retour au voyage en bus, c’était intense : quasi 48h de voyage à traverser le sud du Peru puis une bonne partie de la Bolivia, et les joies que cela entraîne.

Comme :
- avoir pour voisine de siège una cholita avec un morveux de 2ans qui chialait très souvent et fort, entre Tacna et Desaguadero, sans raison particulière
- une arrivée au bled de Desaguadero à 4h30 du mat, donc tentative de finir la nuit sur une banquette du terminal. 
- un micro jusqu'à La Paz où tu attends que le chauffeur remplisse le van jusqu'au toit, et avec très peu d’espace pour mes grandes jambes.

Mais quelle joie de repasser par ces 2 pays pour profiter de desayuno et almuerzo tipicos en la calle/ el mercado pour quelques soles/bolivianos, et une empreinte culturelle visible à chaque coin de rue: voilà l'Amerique du sud que j'aime! :) 
Argentina et Chile étaient bien – surtout pour rouler à moto je pense – mais pour moi c'est trop européen, et ça me manquait ce caos andino :)

adios Peru, hola Bolivia
pour inciter à traverser sur les passages piétons :)
danse typique sur la place centrale de La Paz
Sans parler des paysages : mirador de lloco lloco (check google ;)), Illimani au loin.

buenos dias señor Illiman

Une frontière passée sans soucis – ma cara de gringa m'a porté chance pour une fois, l'agent des douanes m'a fait passer en priorité, je sais pas pourquoi... - puis dernier bus de La Quiaca en direction de Humahuaca.
Là aussi vue panoramique et sympa car début de la fameuse quebrada de Humahuaca. Les paysages font que je commence à regretter d'avoir laissé Qispy au Pérou....




… jusqu'à ce que :
- la ruta 9, bien asphaltée, d'un coup se transforme en piste de sable sur quelques km! Aaaaah, les joies des routes argentinas...
surprise!
- malgré l'heure avancée du jour (vers 13h), du verglas sur la route, qui a d’ailleurs coûté la charge d'oranges d'un camion …

Arrivée à Humahuaca, je débarque au Giramundo Hostel où je serai volontaire pour 2 semaines, et dont la buena vibra se ressent de suite.

monumento a los Heroes de la Independencia
municipalidad de Humahuaca
Giramundo Hostel
la team de choc: Rafa, Loli y Emanuel
apéro franco-argentin: après 2+ ans ça fait du bien ! :D
Après quelques jours, je me suis motivée à aller admirer l'atardecer au mirador de Peña Blanca, surplombant le pueblo.
Sympathique, mais dès que le soleil disparait la température chute sévère !!!!

Humahuaca au loin

changement d'ambiance en quelques minutes...


même le chien semble apprécier le spectacle :)
Et des conversations que j'ai eu avec des voluntarios, des huéspedes, le noroeste (provinces de Jujuy, Salta, Tucuman) semble receler de un monton de rincones à découvrir. 
Peut-être bien que je vais y rester encore 3 mois en Argentine au final ! Pour finir un atardecer capté en revenant d'une ceremonia a la Pachamama:

c'est quand même bien d'être tête en l'air parfois ;)
adios Humahuaca!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !