Latacunga – Boucle de Quilotoa/rando

Autant te prévenir, ce post va être plutôt long....

Dia 1 : Sigchos-Isinlivi
Après avoir laissé mi mochila à l'hostal Tiana (10,5$/nuit + 3$ de gardiennage), direction le terminal de Latacunga pour choper le bus de 9h30 vers Sigchos (2,30$). Arrivée vers 11h30, je décide de partir directement pour arriver tôt à Isinlivi - je sais pas trop combien de temps ça va mettre... Ce tronçon de la « loop » n'est pas le plus spectaculaire – ça reste des paysages très sympas pour un 1er jour, mais comparé à la suite... - c'est histoire de s'échauffer :)
 
à la sortie de Sigchos: ça s'annonce sympa :)

Car sache que sur les 3 jours, c'est toujours le même schéma : descente au fond du cañon Toachi (2800m) puis remontée. Et même si le dénivelé n'est pas trop important à priori ce jour-là (+200m), les remontées sont bien fatigantes !!! 

petite pause casse-croûte au fond du cañon
vue sur la vallée depuis l'autre rive 
Apparemment c'est le tronçon où tu te perds le plus facilement... Mais pas de soucis au niveau des 2 passages les plus critiques : en regardant bien les photos ** et en cherchant les traces du passage d’autres randonneurs (herbe plus aplatie), je suis arrivée à destination sans détour :)
Car :
- le balisage en Ecuador c'est pas ça du tout ; 
- ** il n'y a pas de carte officielle pour les 3 jours, mais des indications distribuées par divers hostales sur la route. Indications constituées de photos/croquis et explications, mais si tu les suis bien, no problema. 
Bref après 3h45, arrivée finalement au bled d'Isinlivi. J’avais lu qu'il y avait 2 hostales et n’ayant rien réservé - d'ailleurs j'ai jamais réservé pour les 3 nuits, me disant que je trouverai bien un lit et ça a été le cas - j'ai chois le premier croisé, le Taita Cristobal. Et pas du tout de regret car pour 15$ j'ai eu un lit super confortable, pas froid du tout vu toutes les couvertures, un dîner rico ainsi qu'un bon desayuno. La gérante et sa famille sont super sympa, et y avait même un lama, mon premier du voyage :D

Palmiro, le lama du Taita
La majorité des gens se rendent au Llullu llama, qui je dois le reconnaître est cosy et réputé pour ses extras, mais plus cher (18$) et tu dois les payer les extras par définition ! J'y suis passée histoire de saluer Rachel et Luke, le couple que j'avais connu à Iluman, car ils y étaient volontaires.

Le cadre étant vraiment super – même si c'est perdu au milieu de nulle part – j'aurais bien voulu rester comme volontaire au Taita, mais ça n'a pas pu se faire... 

sympa la vue au réveil
Dia 2 – Isinlivi-Chugchilan
Clairement mon tronçon préféré, vu le paysage tout au long de la balade. Aujourd'hui je ne serai pas seule car je me suis incrustée avec un groupe qui partait au même moment que moi. Et comme parmi eux 2 couples avaient loué un cheval pour trimballer leur gros sacs, pas besoin de me concentrer sur les indications, y a qu'à suivre le guide :)


En prime on n’est pas passés par le chemin préconisé par les hostales, du moins au début. On a longé la partie supérieure du cañon, plutôt que directement descendre au fond, et du coup la vue était super.
Je laisse les photos parler d'elles-même :

la rando s'annonce assez bien

le petit voulait à tout prix téter sa maman,  qui ne voulait pas
le cañon vu d'en haut
Bien que la vue sur toute la vallée soit magnifique, va bien falloir descendre pour traverser le rio :


le cañon vu de presque en bas
Et parce qu'on est pas passés par le chemin habituel, pas de tronc d’arbre à traverser, snif ! Mais pour compenser un pont en suspension, et qui bougeait bien ! 

les planches pour rafistoler les trous, pas très rassurant...

Après une pause picnic de l'autre côté du rio, on continue et on traverse un bled, avec 3 maisons, une école et … une église, évidemment ! 


Et de nuevo, vers la fin de la balade tu dois te taper une méga montée (+350m), sablonneuse, en zigzag, mais c'est le jeu ;)

et c'est parti !
ça vaut le coup de souffrir un peu :)
en attendant le reste du groupe
après le lama, mon copain le chancho!
plus qu'1h sur du "plat"
depuis le séisme d'avril, on a une vue sur la vallée...
Arrivée vers 15h15 -quasi 6h de rando, mais parce que je me suis calée sur le rythme du groupe forcément, sauf à la fin sur la route principale où j'ai tracé – j'ai décidé d'aller voir s’il y avait des places au Cloud Forest, conseillé par Rachel et Luke.
Et je dois dire que pour 15$, tu en as vraiment pour ton argent : nourriture muy rica, lit super confortable, et douche excellente – chaude et avec pression ! Sans compter les petits plus gratuits : hamacs et salle de jeux (billards, tennis de table et baby-foot), TV, salle de lecture.

Dia 3 - Chugchilan-Quilotoa
Le jour J est arrivé, aujourd'hui je devrais être récompensée de mes efforts. Mais avant ça, il faut encore en fournir. 

le cratère c'est tout au fond, en face...
en fait plutôt 12km, par la nouvelle route moins dangereuse
à gauche ancienne route (chutes de pierres), tout droit nouveau camino
Flor, une petite fille du bled La Moya, qui m'a accompagnée sur 500m
sous le regard des moutons
Chugchilan étant à 3200m, il faut déjà passer par le fond du cañon Toachi, mais surtout remonter jusqu'au cratère à 3800m! Oui, oui, tu calcules bien +1000m de dénivelé, à une bonne altitude !
 
cañon Toachi
Voulant tenter le « grand » tour du cratère, je décide de marcher d'un bon pas, histoire de pas arriver trop tard au sommet. Car la rando se fait en 2 parties : d'abord tu arrives au sommet du cratère, ensuite tu as besoin de rejoindre le pueblito de Quilotoa, que ce soit pour y dormir ou choper un transport vers Latacunga.

Bref, 3h30 – dont quasi 1h pour la montée finale - après mon départ du Cloud Forest, la récompense est là !!! La fierté de l'exploit réalisé et la fatigue aussi! 

I DID IT !!!!!!!!!!

Puisqu'il n'est que 11h30, je pense que j'aurai le temps de faire le grand tour par la gauche, histoire de profiter un max de cette laguna. Après une pause pour recharger les batteries, c'est parti pour la 2e rando du jour. 

Shakira (c'était vraiment son nom), très intéressée par mon tostado
Cette fois tu trouves des marques de peinture rouges relativement souvent, et de toute façon t'as pas 36 chemins. Et tu trouves même de quoi te ravitailler sur le chemin: j'ai croisé 2 bicoques vendant boissons et autres snacks. J'en ai profité pour faire une pause Coca, pas forcément le plus sain, mais au moins j'ai fait le plein de sucre! ^^


la journée doit être longue par ici...
Bon vu comment j'en ai bavé (3h15) – dénivelé, sentier très sablonneux, vent - je pense pouvoir dire que le petit tour suffit, surtout que la vue sur la laguna n'est pas forcément meilleure depuis le plus haut pic – mais j'y étais ^^ 
Mais si tu ne prévois de faire que le tour de la laguna, sans avoir marché depuis Chugchilan avant, c'est à faire. 

vue sur la vallée, Chugchilan doit être quelque part par là....

c'est quand même pas mal comme vue ^^
je m'approche du pic, progressivement...
pffff, à 70m près, je faisais mon 3e 4000m !
la descente, bien raide, dans le sable c'était pas une partie de plaisir
 Au final, pour mon ultime jour de rando, 6h45 de marche – et j’ai pas traîné pourtant – et les derniers km, après le plus haut pic, ont été difficiles, mais je l'ai fait !
Et en plus de la vista hermosa – changement de couleurs avec le défilement des nuages – j'ai économisé les 2$ dont tout touriste doit s'acquitter en arrivant sur le site directement :)

Pour la nuit, sur les conseils du Cloud Forest, je suis allée au Runa Wasi – à l'entrée du bled – qui pour 15$, offre les même prestations que jusqu'à présent (nuit, dîner et petit-déj’). Alors que la plupart des autres hostales profitent du tourisme d'un jour pour gonfler leurs prix, sans forcément offrir le service adéquat (discussion avec d’autres randonneurs croisés en route).

En parlant de dollars, sache que si tu fais comme moi, pas d'extras dans les hostales, la loop te reviendra dans les 65-70 $ (4 nuits, 3 jours, bouffe comprise), et les vaut vraiment  :D
Prévois suffisamment de cash au départ de Latacunga car 0 ATM et pas de paiement par CB sur le chemin !

Niveau difficulté, les distances ne sont pas énormes, autour de 12km entre chaque bled, mais des montées plus ou moins fatigantes, à chaque fois.

Niveau dodo, pour 15$ tu dors bien – lits confortables et fatigue du jour – et tu manges bien, que demander de plus. Et honnêtement je pensais pas trouver cette qualité de service au milieu de nulle part ! 

Cette "boucle" de Quilotoa a été un véritable coup de coeur, je ne peux que te conseiller de la mettre sur ta liste de choses à faire en Ecuador :D

Mon volontariat à Latacunga annulé, celui au Taita Cristobal n’ayant pu se faire, mais le cadre de la loop me plaisant bien, j'ai décidé de demander au Cloud Forest si par hasard ils ne cherchaient pas des volontaires... Car c'est le plus gros hostal du bled – capacité 80 personnes – et le personnel ne parle pas anglais. 
Du coup, ils m'ont dit de finir ma rando, et de revenir le dimanche pour commencer. Et le top c'est qu'il ne m'imposent pas de limite de séjour, libre à moi de choisir : je suis donc restée 2 semaines, le temps des JO (il y a une grande TV) que je pensais pouvoir un peu suivre... ou pas !

Bonus: sur la retour vers Latacunga, ciel dégagé qui m'a permis d'apercevoir des volcans


les Illinizas
le Cotopaxi

1 commentaire:

allez laisse un ptit comm !