Chugchilan – Hostal Cloud Forest, how can I help you ?

Mon volontariat au Cloud Forest a commencé plus tôt que prévu : le samedi matin, je suis tombée sur don José Luis, le proprio du HCF, venu déposer des touristes à la laguna, puis qui se rendait à Latacunga pour faire le plein de courses. J'ai donc profité d'un taxi gratos aller-retour entre Quilotoa-Latacunga-Chugchilan, en échange de mon « aide » pour faire les courses. Et c'était bien marrant :)
- la négociation du prix des pollos à la feria de los animales – à vivre, indescriptible ^^ 
- l'achat des frutas/verduras au marché de gros par caisses entières, 
- les courses au SuperMaxi : tout ce que tu achèterais pour toi tu le multiplies au moins par 5 ! Soit 15 paquets de pâtes, une trentaine de boites de thé ...
 
Au final ça nous aura pris toute la journée, et retour au HCF à 17h. Mes quartiers pris dans mon habitacion, je file aider à la conception des pizzas pour le soir, avant d’enchaîner avec le service.

Car tout est fait maison à l’hostal: à part le pan, le yogurt et le queso c'est 100% casero, et vraiment muy rico! Et ce que j'ai kiffé pendant ma quinzaine c'est que tous les matins les vecinos venaient vendre leur lait, fraîchement récolté : que rico !!!! Car les vaches elles sont pas nourries aux antibios ou autres trucs de synthèse ici !

Durant ma quinzaine, mes principales missions ont donc été très différentes de celle à Guatapé :
- service du desayuno : tous les matins debout à 6h50, taf de 7h à 11h30 en moyenne le temps d'aider à la préparation du petit-déj, de faire le service puis la plonge ! Souvent j'aidais pour le check-out des clients principalement pour expliquer la nueva ruta vers Quilotoa **

ma team de la mañana: Silvia, Blanca, Patricia, Julie, Jambo avec doña Paty et José Luis (proprios)
- service de la cena : tous les soirs, entre 18h50 jusqu'à 21h en moyenne (dépend du nombre de huéspedes). Là, je me contentais de n'aider « que » au service mais quand tu sais qu'il y a : sopa, arroz, plato fuerte y postre à amener, ça en fait des allers-retours !!! 
 
ma team de la noche: Anita y Olja, avec doña Paty et sa nièce Gabriella - la différence de gabarit me fait rire ^^
Et oui, la cocina se situe en bas et le comedor à l'étage, je peux te dire que j'ai gardé la forme après la rando de 3 jours !!! Même si j'étais pas la seule à faire les voyages, j'en ai fait la majorité ! C’était un peu les vacances des autres chicas :)

comedor - non c'était pas Noël en août, mais c'était les seules nappes propres à dispo :)
là où la magie opère chaque jour pour tes papilles
là où j'ai pu m'adonner à mon hobby favori, la vaisselle ^^
Du coup dans a journée, c'était « repos » (quand je suis pas allée explorer les alentours) ou tentative de regarder les JO.

Les JO, parlons-en. Quand j'ai vu qu'il y avait une grande TV et que les dueños m'ont dit qu'ils recevaient au moins Fox sports, je me suis imaginée rester plantée devant l'écran toutes mes journées, car seulement 2h de décalage avec Rio :D
Bah que nenni, mon ami ! Et ce pour plusieurs raisons :
- priorité aux pays sudamericanos, du coup j'ai quasi tout raté de la natation, car pas représentés dans cette discipline. Par contre en haltérophilie, en veux tu en voilà, génial ! 
- cette priorité fait que dès qu'il y avait une médaille d'or, les 4 canaux revenaient en long, en large et en travers sur la victoire avec tout un historique, alors que des phases finales étaient en cours. 
Du coup, la victoire en navigation du couple argentin m'a privée de la fin des ¼ basket filles France-canada, celle de la colombienne en BMX des ½ de hand et basket (des ½!!!!!). Et quand c'était pas ça, c'était de la gym artistique, whaaaaaaaattttttt ????? 
- sur 4 canaux, t'en avais au moins 2 (les concurrents, Fox et ESPN) qui passaient la même chose, quand c’était pas tous. 
Et puis la 2e semaine, à partir de 17h, Fox 1 donnait priorité a la Recopa Sudamericana, genre de Champions League... du foot y en a toute l'année, les JO c'est tous les 4 ans !!!! Grrrrrrrrrr 
 
Le seul match que j'ai presque pu voir en intégralité – presque car y a eu 2 coupures d'élec pendant 5 minutes à cause du vent, nooooooooooooooooooooooonnnnnnnn !!!!! – c'est la finale de hand masculin, et on a perdu :(

Autant te dire que la frustration a été là bon nombres de fois, surtout quand en plein match ça passe à un autre sport (lutte, phases éliminatoires) alors que c'est la finale !! Mais au moins mes « crises » ont eu le don de faire (sou)rire le staff/les huéspedes, qui passaient par là ^^

Comme je ne pouvais pas compter sur les JO pour me divertir, j'ai fait pas mal de trucs sur ordi pour l'hostal :
-** refaire les croquis pour la rando entre Chugchilan et Quilotoa, car le chemin actuel est un peu périlleux : à un endroit – je ne sais pas où exactement car j'ai pris la nueva ruta – il y a un glissement de terrain avec des pierres qui tombent sur le chemin, quand c'est pas sur ta tête! Et ça nous a été confirmé par plusieurs personnes venant de Quilotoa, qui n'avaient pas les nouvelles indications. 
N'ayant pas de compétence particulière, j'ai fait avec mes connaissances et les moyens du bord pour partir d'un scan et arriver à un nouveau croquis avec toutes les options possibles ! Plus explications écrites au verso

tout ce qui n'est pas route/chemin en noir, c'est moi!
Tant que j'y étais, j'ai refait le croquis de la caminata vers la quesera (fabrique fromage), plus compréhensible, que celle qui existait ! 
Mais n'étant pas web designer, j'ai pas pu les charger sur le site de l'hostal pour que les gens puissent y accéder, ce qui était un peu rageant, comme un travail inachevé. Moi je sais faire un blog simple mais quand il s'agit de serveur FTP et autre, no sé...
 
- señales pour aider les touristes à un peu mieux se repérer -oui, car c'est grand, tu vas voir – et étant inspirée j'ai intégré systématiquement un nuage, pour rappeler le nom de l'hostal. Assez fière de mon idée :)
 

  
- refaire les hojas de consumo (notes des clients) avec nuage aussi, et qui me semblaient plus claires et faciles à utiliser....
 
Et enfin, parce que mon idée première était d'aider en anglais avec les touristes ne parlant pas espagnol, et que le staff ne parle pas anglais, j'ai décidé de créer un genre de guide español-inglés, avec phrases/vocabulaire qui m'ont semblé utiles pour un hostal.
Certes ils se débrouillaient très bien avant mon arrivée, ils se débrouilleront très bien après mon départ, mais j'avais envie. J'y ai passé 3 jours – surtout pour que la mise en page à l'impression fasse comme un petit livre – et j'ose espérer qu'il s'en serviront... En tout cas, j'ai imprimé et donné plusieurs exemplaires.

Bon voilà comment je n'ai pas vraiment vu le temps passer, alors qu’au final je suis restée quasi tout le temps au sein de l'hostal. Hostal bien sympa d'ailleurs, regarde :

je t'avais dit que c'était grand
très agréable après une rando ou un service :)




Bien que contente de ne plus faire le service – fatigant, car 0 jour off en 15 jours - le départ a été assez difficile... Mais comme je (me) dis toujours : je veux découvrir d'autres parties du pays, du continent.
Mais j'espère bien retourner au HCF un jour pour saluer et éventuellement aider à la escuela (là c'était les vacaciones). 

En tout cas, si tu passes par Chugchilan, je te recommande fortement le HCF – et passe leur le bonjour de ma part, Joanna la voluntaria francesa :)

et n'oublie pas de saluer la Nena :D
pour mon dernier soir, un arcoiris, que hermoso :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !