Uruguay – Colonia, une ville sacrément tranquille

Quasi 2ans et demi de voyage - je les ai déjà passés à l'heure où j'ai écrit! - et voici mon pays n°8 : l'Uruguay ! 
Mon premier stop sera donc la jolie ville de Colonia del Sacramento.

J'y ai trouvé volontariat reeee tranquilo dans un hostal muy buena onda, le Celestino hostel, géré par Nico, Noe et Lucho (tous argentinos, jaja). Et Elvira, la chienne la mas tierna de Colonia :)

Noelia, Mariano, Nico (en mode videur), et Lucho avec Elvira
Malgré la saison basse nous sommes 5 voluntarios (2 brasileños, 1 uruguayo et 2 francesas), autant dire que le taf était léger : si j’atteignais les 2h de taf par jour, miracle ! Donc c'était vraiment cool comme ambiance:

Felipe au selfie et (de g.à d.) Nico, Duda, Mariano, Jeanne
asadoooooooooo!!!!
J'aurai pu en profiter pour jouer les touristes à fond... mais non ! Un petit tour dans le casco historico, et une balade de 10km jusqu'à l'ancienne plaza de toros, ce sera le plus touristique que j'ai fait ^^
En théorie tu ne peux pas renter dans l'arène... mais quand t'as une grande ouverture dans le grillage (juste au niveau d'un panneau « interdit de passer », jajaja), pourquoi résister ?

Bastion del Carmen
rien à voir avec le coin historique, mais j'ai beaucoup aimé ce graff
plaza de toros



j'ai fait le retour par les playas :)
En fait le patio/toit terrasse de l'hostal était tellement agréable pour prendre le soleil, sans compter les parties de cartes avec Jeanne (l'autre volontaire francesa), que j'ai pas beaucoup mis le nez dehors. Juste pour aller faire quelques courses quand c’était pas asadooooooo et autre comida compartida au programme ! :)
Je me suis motivée quelques soirs à aller admirer l'atardecer, quand le ciel était dégagé, et c'était pas mal on va dire ;)



Grâce à Felipe et Duda , le couple de brasileños, j'ai pu apprendre du vocab essentiel pour être volontaire dans un hostal au Brasil. Et j'ai découvert qu'il y avait pas mal de touristes brésiliens dans le pays, vu qu'ils sont voisins.
Je pourrai certainement treinar meu portugues avant de mettre les pieds au pays de la samba en janvier a priori : qué bom !

argot brasileño, ça pourra être utile :)
Sinon, je n'ai pas pris de photos, mais ce qu'on m’avait dit des uruguayos et de leur addiction au maté est bien vrai : tous se baladent avec le maté en main et le thermos sous le bras ! ^^

Argentina – Sur les rails entre Tucuman et Buenos Aires

Après plus de 2 mois (oups...), il serait temps que je te raconte mes derniers jours en Argentina, dont mon voyage en train. 

Bon, rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'à part la lenteur du voyage (24h), Trenes Argentinos n'a rien à envier à la SNCF. Et ce serait ptét même le contraire, vu le confort (rien à voir avec mon expérience bolivienne d'ailleurs).
Même dans la classe la plus basique, sachant que cada rato les employés passaient un coup de balai dans le pasillo. Et comme on est en Argentina il y a de quoi remplir les thermos pour le maté. Niveau bouffe, j'avais prévu de quoi survivre, mais sinon il y a aussi un wagon-restaurant.

Niveau paysage, on n'a pas traversé de coin valant une photo, du moins de jour. Je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience en tout cas, et j'encourage vivement l'Argentine à développer son réseau ferroviaire à nouveau, je suis sure que cela serait apprécié par les touristes (inter)nationaux, sans compter que cela créerait des emplois...

Bref, arrivée à Rosario, un peu décalquée – oui, c'est pas la meilleure nuit, surtout qu'il faisait un peu froid – j'ai eu droit à un accueil royal de la part de mon couchsurfing !

ça c'est de l'accueil! :D
Et tout mon séjour chez Stefano et sa famille sera de diez, comme ils disent par ici. Bien plus qu'un couchsurfing, une famille d'accueil.


En prime, bien que grande ville, entre le beau temps, l’enthousiasme de Stefano à me faire découvrir sa ville et les bonnes balades à pied qui en ont résulté, je dois dire que j’ai bien aimé ce Rosario-là.

monumento a la bandera

 

Ensuite direction Buenos Aires capital. Je n'aurais pas eu de contacts dans le coin, je pense que je n'y serai pas passée...
Le train m'ayant plus et étant re barato par rapport au bus, j'ai remis ça entre Rosario et Buenos Aires : $210 alors que tu dois débourser dans les $1000 en bus, le choix était vraiment vite fait :)

Arrivée à 7h à la gare de Retiro, je mets le cap chez Maria Laura qui m'accueille pour plusieurs jours. On s'était connues à Bariloche quelques mois plus tôt : elle était huésped du Marco Polo Inn quand j’officiais derrière mon bar :)


Bien que pas fan de sa ville,elle, Maria Laura a été une bonne guide et on en a parcouru des km, pour voir les coins agréables de cette ville gigantesque. J'ai surtout pris des photos du fameux barrio La Boca, très coloré et touristique, et maison du club Boca Juniors pour les footeux.






Plaza de Mayo
Ensuite, j'ai mis le cap sur le delta du Tigre, à 1h de train du centre. J'en ai entendu parler plusieurs fois au cours de mon périple argentin, et j'avais vraiment envie de voir à quoi ça ressemblait. Par chance (…) j'ai connu Rolando et sa femme, qui y vivent, lors de la ceremonia a la Pachamama à Amaicha. Et ce sont eux qui m'avaient invitée à passer quelques jours dans le delta, si j'étais dans le coin : autant en profiter. Surtout que les locations là bas c'est pas donné, encore moins quand t'es seul(e)… 

Un dépaysement total si proche de la capitale: une parenthèse nature après des jours de béton, ça fait du bien :)

si t'as pas ta lancha, tu prends la colectiva


je me demandais si les lanchas devaient aller jusque Tigre pour recharger, mais non
un " trottoir" dans le delta :)
le printemps est là!
la maison de "recycl'art", une véritable œuvre d'art à grande échelle
Initialement j'avais prévu de rejoindre l'Uruguay depuis Tigre justement, la traversée étant moins chère et plus pittoresque qu'avec les supers bateaux du type Buquebus. Mais 2 jours avant le départ, Cacciola (la compagnie) a annulé tous les voyages jusque nouvel ordre pour « maintenance des embarcations » ...
Donc je suis retournée squatter quelques jours chez Maria Laura et j'ai traversé le Rio de la Plata jusqu'à Colonia (1h), où je commencerai mon aventura uruguaya.

Argentina – Huaycama : mes débuts en carpinteria

Profitant de la présence d'Edu qui s'y connaît en carpinteria et a déjà restauré 2 portes les semaines précédentes, j'ai fait mes débuts dans le travail du bois, et pas qu'un peu !

J'ai utilisé des outils dont je ne connaissais même pas le nom en français parfois (que j'ai cherché sur Google pour le post) et que jamais je n'aurais pensé utiliser un jour :
serrucho (scie classique), formon (burin), caladora (scie sauteuse), amoladora (meuleuse), taladro (perceuse), escofina (râpe), destornillador (tournevis – bon j'ai déjà utilisé, mais faut pas croire, c'est pas si facile de visser manuellement!), martillo (marteau – clouer : ça non plus c'est pas si évident si t'as pas la bonne technique!)

Grâce à Edu, très bon profe et pour qui la pratique c'est ce qui compte, j'ai très vite été mise dans le bain et combattu mes appréhensions :D



oui, c'est vraiment moi!!! :D



Je lui ai évidemment poser un monton de questions, auquel il a toujours répondu en détail. Il m'a même expliqué comment faire un tabouret, une table, une bibliothèque... bref, j'ai de quoi m’entraîner le jour où j'ai mon petit atelier :D
Et si elles étaient parfois un peu hincha pelota ces 2 portes, l'apprentissage n'en a été que plus intéressant car la restauration nécessite de plus réfléchir que la construction à partir de matériel neuf et de bonne qualité. Sans compter qu'on n'avait pas forcément les bons outils, mais on a su s'adapter.

technique de l'espiga/tarugo/cuna pour fixer solidement sans clou/vis :)
Edu à la finition
Bref, pendant 3 jours, j'ai été très contente d'aider Edu et je n'ai pas considéré ça comme du travail. Et quelle fierté de voir le résultat :

avant....
après (mais derrière nous, jaja)
Ayant déjà appris à couper du bois à la hache à Pangipulli au Chili, et allumer un feu (j'ai mis en pratique ici pour cuisiner), avec ce que ma enseigné Edu, me manque plus que l'utilisation de la motosierra (tronçonneuse) et de la sierra circular (scie circulaire).

Et si l'envie se faisait sentir depuis quelques temps, après ces 3 jours d'initiation, je compte me renseigner très sérieusement pour suivre une formation (in)formelle en menuiserie quand je rentre en France, comme un loisir, pas une profession (quoique....).
Outre le fait que c'est un travail manuel, j'ai aimé utiliser des outils un peu bourrins pour faire des choses précises, et la concentration que demande l'utilisation des machines (pour pas se blesser) me permet de faire le vide. Et puis ça correspond au type de travail que j'aime: celui où le résultat se voit !

En attendant ma reconversion, je décide de finalement quitter le NOA (où je reviendrai, je l'espère) pour changer de côté et me rapprocher de l'Uruguay que j'atteindrai début septembre. Parfois je regrette encore d'avoir laissé Qispy, mais pour le coup je suis contente d'être de nouveau sans moyen de locomotion propre: je vais pouvoir tenter le voyage en train, entre Tucuman et Rosario !
Outre le charme d'un tel voyage, bien lent (dans les 24h), l'option est très intéressante d'un point de vue financier. En temps normal cela revient à $400 pesos, soit à peine plus de 11€, rien. Mais en ayant acheté sur internet, j'ai pu bénéficier d'un descuento de 30%, et n'ai payé que $280, soit moins de 8€ - ce qui était le prix d'un bus entre Amaicha et Tucuman, séparés de 150km ! Et en bus Tucuman-Rosario, tu peux être sur que cela se compte en milliers de pesos !

Tu auras mes impressions dans le prochain post ;)

Argentina – Huaycama, no hay problema!

Après un passage par Tucuman capital, cap sur la provincia de Catamarca, plus précisément le bled de Huaycama, situé à 15km de la capitale San Fernando.
J'ai repéré un volontariat chez Gerardo dont le projet m'a beaucoup intéressé, et surtout le buena onda qui s’en dégage, via la description et les feedbacks laissés par les volontaires.

Et je ne me suis pas trompée : cela ne m'arrive pas si souvent mais je me suis sentie à l'aise al toque, grâce à l'accueil de Gerardo et des autres volontaires présents. En plus, dès que t'arrives dans le bled, la couleur est annoncée :

Huaycama, no problem  :D
 de g à d - 1er plan: Sousou, Damien, Arsenio / 2e plan: Angie, Edu, Gerardo
La casa de Gerardo, c'est le genre de lieu que je me verrais bien avoir pour monter un projet similaire (une option parmi d'autres): une vielle bâtisse authentique – à retaper - où héberger une communauté transitoire de volontaires partageant les mêmes visions autour de la permaculture au sens large, pour m'aider à développer mon projet (lui veut monter un eco-hostal).

En plus de charlas bien intéressantes, parfois philosophiques – la liberté c'est choisir ces dépendances,... t'as 4h pour m'en dire plus !;) - autour de comidas muy ricas, le travail était intéressant.
Mais d'abord retour sur la comida: grâce à l'ami Arsenio, un véritable personnage, j'ai vu que la cuisine pouvait être un art à part entière. Surtout lors des sessions de « la Cocina del Infierno » organisées chaque jeudi soir où il officie en direct pour alimenter les convives, à coup de recettes toutes plus succulentes et surprenantes les unes que les autres – perso je suis fan de sa salade orange/oignon rouge !!!

Cocina del Infierno, session du 9/08
Cocina del Infierno, session du 2/08 (photo de Sousou)
J'adore le concept – un cuisinier qui prépare tout en direct,en petite quantité et où les gens viennent se servir sur la table de travail– et j'aimerais bien « ouvrir une succursale » si mon petit coin/projet le permet. Je ne sais pas si j'aurais la zénitude et la passion de la cuisine d'Arsenio pour le faire moi-même ceci dit... sinon, j'aurai besoin de trouver un(e) ami(e) que ça tente ! :D


Bref, retour sur le volontariat. Première semaine rien de bien extraordinaire (et encore, un bon enseignement sur le gestion de l'eau): j'ai aidé à terminer de creuser ce qui servira de bassin de rétention pour l'irrigation de la future huerta. A Huaycama, l'eau est desservie par rotation, et Gerardo ne la reçoit que tous les 19 jours, pas pratique pour cultiver...
Donc il lui faut une represa, et aussi des acequias, pour aller irriguer un peu partout de manière régulière.
Travail physique mais très gratifiant, surtout lors de « l'inauguration », quand l'eau a commencé à remplir la represa. Ce qu’on a célébré à coup de... asado évidemment ! J'ai même eu la folle idée de faire trempette dans la "piscine", et Angie, Edu et Arsenio m'ont suivie, jaja

arrivée de l'eau!
asadooooooooooooooo!!!!!!! :D
Edu, Angie et Mael (un bicivoyageur au looooong court - déjà 6 ans à rouler!)
Les 3 derniers jours – je pense que j'aurais pu y rester bien plus que 10 jours à Huaycama, si je n'avais pas eu envie de mettre le cap sur l’Uruguay plus rapidement que prévu – j'ai pu faire mes débuts sérieux en menuiserie, grâce à Edu. J'en suis tellement heureuse que j'y consacre un post spécial :D
Pendant ce temps, Angie a commencé à retaper les murs de la casa:



Angie, une mexicaine de 25 ans avec le courant est super bien passé, et que j'espère recroiser algun dia au Mexico (j’ai vraiment envie de découvrir ce pays ahora) , en France ou ailleurs :

bye bye Huaycama
Avant de passer à mes débuts en menuiserie, quelques photos de la caminata que j'ai fait jusqu'au mirador del Portezuelo, situé à 17km de Huaycama. 
Lamentablemente, ce jour-là le vent était de la partie, et a levé pas mal de terre : on ne voit donc pas grand chose sur les photos. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier le décor en direct et la présence de condors haut dans le ciel :)


en face, au pied du cerro, il y a San Fernando, la capitale provinciale
sympa la route d'accès, avec peu de trafic par chance
En tout cas, je ne sais pas si c'est la tranquillité du lieu, les bons moments de partage avec les autres volontaires, la rencontre avec un voyageur au très long court (Maël, parti il y a 6 ans sur son vélo et pas prêt de s’arrêter), mais si je suis arrivée fatiguée à Huaycama, en doutant énormément et de manière « négative » sur mon après America del Sur, j'en suis repartie en forme -malgré le taf physique- et avec plein de projets en tête :D