Caraz – à l'assaut du Santa Cruz

1 mois après mon trek, il serait peut-être temps que je te le raconte ! Et après va falloir te parler de Lima, de mon premier volontariat vers Cuzco, de la Vallée Sacrée... Pfiouuuuu, voilà où ça mène de pas se tenir à jour ^^

Bref, après quelques hésitations, j'ai finalement sauté le pas, et me suis lancée à l'assaut du trek de Santa Cruz, dans la Cordillera Blanca, un des plus connus du Pérou.

Parce que c'est super bien balisé – et je confirme que tu ne peux pas te perdre, au pire tu seras loin 'd'être seul sur le chemin- j'aurais pu le tenter « seule » (avec un/des compagnon/s trouvés pour l'occaz). MAIS je n'ai pas de tente, pas de matos pour faire à bouffer, je n’ai aucune idée de la quantité de bouffe à prévoir, et puis surtout c'est la première fois que je vais faire un truc pareil : randonner 4 jours/3 nuits entre 2900m et 4750m, en campant. Et pour une Marseillaise c’est un sacré défi!!! 
Donc même si j'aime prendre des risques, pour une première j'ai choisi le confort et la sécurité. Et si j'ai lâché presque 500 soles, je ne les regrette pas du tout :)

Bref si on passait à l’aventure ?!

Dia 1 : Cashapampa, 2900m – Llamacorral, 3760m

« Mon » groupe venant depuis Huaraz, il m'ont récupérée à Caraz et direction Cashapampa, à 1h de piste. On sera 10 – 5 français, 2 canadiens, 2 allemands, 1 polonaise - plus le guide, le cocinero et l'arriero et ses burros.

derniers préparatifs avant le début de l'aventure
Oui, le luxe de le faire avec une agence c'est qu'en plus du guide, tu as un cocinero – et à ma grande surprise c'était de la cuisine 4**** - et un arriero avec ses 5 burros qui se trimballent tout. Autant dire que tu peux faire ça version ultra light avec juste un petit sac à dos.
MAIS moi je voulais relever un « défi » – personnel – de faire tout avec mon gros sac, pour voir si je pouvais le faire ou non.
Parce que dans hypothèse où je ferai un autre trek « seule » - dans les 2 ans à venir, je vais bien en avoir l'occaz - faudra en plus que je me trimballe tente + réchaud+gaz+ bouffe !

Après un rapide tour de prénoms, c'est parti sous un magnifique ciel bleu pourvu que ça dure... 


On croise plusieurs personnes/groupes venant de l'autre sens, car tu peux aussi partir de Vaqueria (notre destination finale) : mais franchement je te conseille de commencer à Cashapampa.


Après 2h de montée, on finira sur du simili-plat, dans la vallée. 




Arrivée vers 15h, avant les burros, qui arriveront une vingtaine de minutes pus tard. Pile poil le temps de monter la tente que la pluie est arrivée ! D'après Freddy, notre guide, nous sommes un bon groupe, qui marche bien. Avoir si ça va continuer comme ça... Pour ma part j'ai tenu le rythme :)

et pourtant dans 30 minutes, ça va flotter
L’avantage c'est qu'on a une tente de groupe où se prennent tous les repas, et donc même s'il pleut - tous les jours à partir de 15h, on n'a jamais eu de pluie pendant les randos, et c'était cool - pas besoin de rester cloîtré dans ta petite tente :)

Je partageais ma tente avec Maggy, une polonaise qui voyage autour du monde depuis 15 mois, et qui malgré ses quelques années en plus – moyenne d’âge du groupe 25 ans – avait la méga forme, et était très sympa. 


Dia 2 – Llamacorral 3760m – Taullipampa 4250m

Après une nuit bien fraîche – malgré mon sac à viande, j'ai pas eu très chaud dans mon duvet – on décolle à 7h30, et Freddy n'était pas trop content de cette demi-heure qu’on s'est octroyé... Et c'est même pas le temps de ranger le campement car ce sont Hector (cocinero) et Enrique (arriero) qui s'en chargent - encore un privilège :)


Bref, c'est parti dans la vallée, entourés de plusieurs nevados se dévoilant par moments.

en espérant que le temps se dégage en quelques heures...




c'était pas le plus fun cette partie sablonneuse
Au bout de 3h, petite pause, et là Freddy nous dit qu'à ce rythme on n'est plus qu'à 45 minutes du camp !! Alors qu'en théorie c'était dans les 7h30 de marche... 

nos burros
Du coup, on a tout le temps de faire un détour via le mirador de l'Alpamayo, une des plus belles montagnes du monde, et ouais rien que ça!  Et avec l’avance qu'on a sur le programme on a pu y rester 1h30 : le temps que les nevados sortent de derrière les nuages.

  
oui, ça se mérite!   

mais ça vaut la peine, non?
on n'est pas bien là? :)
Premier pic vu, l'Artesonraju, ou la montagne qui aurait inspiré le logo de la Paramount. Et si quand on est arrivés il était bien caché, à force d'y croire, il s'est dévoilé :)

non,il faisait pas chaud avec le vent
Artesonraju
alors, t'en penses quoi?
 Autre pic, l'Alpamayo donc, mais côté sud, donc pas son meilleur profil qui lui valu le titre de pbmdm. Lui aussi a joué les timides mais au moment où on commençait à reprendre la route, car le ciel se faisait menaçant, il s’est montré :)

Alpamayo, pas sous son meilleur profil, mais ça reste pas mal :)

on a marché tout ça!
Après 45 minutes de marche on arrive au camp, les tentes sont déjà montées et tant mieux car le pluie commence à tomber ! Le soleil finira par revenir, et on pourra voir l'Alpamayo au loin !

il va pas faire chaud cette nuit à cette altitude...
 

moi et la pbmdm ^^
 Dia 3 – Taullipampa 4250 m – Punta Union 4750 m – Huaripampa 3750 m

Today is the day ! C'est aujourd'hui que je vais vraiment relever le défi, atteindre le paso de Punta Union à 4750m ! Mais avant va falloir fournir un "petit" effort...

un peu nuageux, là haut...
ah ouais, donc ça grimpe....
Et je peux te dire que j'en ai bavé!!!! Pour le coup j'étais  à la traîne - mais quand tu sais que je n’ai mis qu 2h15, c'est pas si mal – et là j’étais contente d'avoir un guide et une coloc de tente qui m'ont gentiment encouragé quand j'avais du mal.

Grâce à Maggy d'ailleurs j'ai testé les fameuses feuilles de coca – franchement dégueu quand t'as pas l'habitude, mais efficace – et aussi les bâtons de marche. Je me demandais si c'était vraiment utile, et je peux te confirmer que oui, surtout dans une montée avec un gros sac, au moins tu soulages un peu tes cuisses quand t'as des « marches » - et les miennes étaient presque tétanisées par moments :s

tout au fond, la lagune qu'on a croisé hier
Au final, après une petite pause barre chocolatée, et une ultime demi-heure de souffrance je rejoins mon groupe : I DID IT !!!!!!


Je peux te dire que je l'ai immortalisé le moment : seule, avec ma coloc de tente à qui je suis très reconnaissante, et avec le groupe.

si si, j'étais là!!!!!!
avec Maggy
avec la fine équipe :)
pour que t'apprécies la vue
Mais c’est pas fini.... pour la séquence émotion! Il se trouve que je suis tombée sur Chloé, une fille avec qui j'ai galéré pendant 2 ans en prépa! Avec le nombre de gens/groupes qui font ce trek, c'est vraiment le destin qui a fait des siennes! 2 ans de galère en prépa, et 9 ans et 2h de galère plus tard, quelle symbolique de se croiser là !!!!!

les warriors de Thiers réunies :D
Bref, après ce shot d'adrénaline – exploit physique et retrouvailles – je suis prête à affronter les 1000m de dénivelé négatif – pas si facile, même si je prèfere les faire dans ce sens. Petite parenthèse : en commençant depuis Vaqueria, dès le 2e jour tu te tapes donc +1000m et en plus c'est pas un super paysage (tout est relatif, bien sûr) ...

de l'autre côté du paso
petit break bien mérité


Après la traversée d'une plaine interminable, on arrive enfin au dernier campement, version luxe car c’est une sorte de refuge, donc cuisine avec vrai table, vrais toilettes. Après un bon thé, ce sera session étirements sous les regards amusés des péruviens.


Dia 4 – Huaripampa 3750m – Vaqueria 3700 m – Yungay

Apparemment ce dernier jour sera court, du coup on prend notre temps, lever à 6h30 – quelle grasse mat' ! - et départ à 8h.

c'est l'heure de remballer
paysage vraiment différent des jours précédents
des gamins rodés pour réclamer aux touristes, pas top

Après 1h, on arrive dans un bled où un combi nous attend : quelle fin brutale, on commençait à peine à se chauffer!
Henrique et Hector n'étant pas encore arrivés avec toutes les affaires, on décide de fournir un dernier effort et de monter jusqu'à Vaqueria à pied. Pour ce tronçon bonus je me paie le luxe de laisser mon gros sac dans le combi : libérée, délivrée !!!! 

on voulait marcher?! bah voilà!

Arrivés à Vaqueria après une bonne demi-heure, on attendra pendant 1h avant que le combi n’arrive. Le temps de réaliser ce que je viens de faire : c'était pas si facile, mais je l'ai fait !!! Et je crois que j'aime ça ! 

Vaqueria
pause casse-croûte pour les guides
 Mais c'est pas fini : pour retourner jusqu'à Yungay, passage par un paso plus élevé, celui de Portachuelo Llanganuco, à 4767m ! Heureusement en combi, mais tu peux le faire à pied, moyennant 1 jour de marche supplémentaire. Et là on profite encore de magnifiques paysages, et quand on passe de l'autre côté la vue était juste wahouuuuuu.... je te laisse juger ! 

en amont du paso - oui, ça tourne un peu....
en aval du paso
à 4760m, tu te les cailles!

Dernière petite pause au niveau d'une des lagunas Llanganuco et cap sur Yungay, où je quitte mes compagnons de galère. 


J'étais vraiment chanceuse – et on l'a tous pensé – d'être tombée sur un tel groupe car on s'est très bien entendus dès le premier soir. Et on avait des rythmes de marche semblables, on n'a jamais trop attendu les « derniers », et d'après Freddy on a super bien marché, on lui a même offert des vacances :) 

le groupe au complet, avec nos guides, cocinero et arriero
Bref, Santa Cruz, seul ou avec agence tu ne le regretteras pas : just go for it !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !