Chachapoyas – Gocta, la meilleure douche du monde

Gocta était sur ma Peru to-do list car les cascadas je kiffe et paraîtrait qu’elle fait partie des plus hautes du monde – on va dire dans les 5 premières.
J'ai de la chance Rosario, mon hôte CS, m'accompagne et du coup me fait passer par l'autre entrée du site, ce qui s'est révélé une super option, même si on a marché touuuute la journée !

En fait sur la route Chacha-Pedro Ruiz tu passes devant un panneau 'Gocta 11,5km' qui t'emmène vers Cocachimba d'où tu rejoins la 2e chute – c'est déjà pas mal, certes.
Mais si tu descends du combi 300m plus loin à la entrada de San Pablo, là tu peux faire une méga rando qui t'emmènera aux 2 étages, et ça c'est top !

Ça se fait en 5 étapes : autant te dire que c'était long, et pas si facile ; quasi 25km en 9h, avec même pas 1h de pause, et on n'a pas traîné en route !

1/ carretera – San Pablo : faut commencer par monter jusqu'à San Pablo, un bon échauffement d'1h! Sur le chemin on peut voir plusieurs « filets » d'eau au loin dans la vallée.

au loin des "filets" d'eau
Quand t'arrives au pueblito de SP, tu files t'enregistrer à l'office du tourisme (10 soles), tu signes une décharge comme quoi tu veux pas de guide - et hop, 60 soles économisés -  et c'est parti!


petite pause sur la place de San Pablo
hymne national du Peru (y a aussi le régional, celui de la ville...)
Apparemment côté Cocachimba ils sont plus stricts, et exigent que tu prennes un guide, que tu peux partager avec d'autres touristes certes.
Peut-être est-ce dû au fait qu'il y a quelques mois un touriste s'est tué en prenant un selfie depuis la 1ère caida et est tombé de la hauteur de toute la 2e... ou alors c'est purement business !
2/San Pablo – 1ère caida: 5.8km, 2h
Ça grimpe un peu, mais il y a quelques miradors pour se pauser 5 minutes et admirer la vallée. En prime, on s'est fait un ami perro qui nous suivra une bonne partie du temps - on l'a appelé Fuego :)
 
notre amigo Fuego :)


y en a des cascadas dans cette vallée - toujours pas de Gocta en vue, ceci dit
un peu de culture
Arrivée au 1er étage: tu te prends toute la puissance de la nature dans la gueule !!!! Cette ducha fait un bien énorme après nos efforts : non seulement ça rafraîchit – fait pas chaud avec le souffle puissant – mais en plus ça revigore !


Gocta 1: 231 m!
J'étais super contente d’avoir mon apn waterproof car j'ai pu le dégainer sans crainte pour immortaliser ce moment. 


oui, moi aussi je cède au selfie... mais je suis pas au bord de la chute!
un peu mouillées...
T'as compris que tu finiras trempé, mais si tu veux rester les pieds au sec – car il reste beaucoup de km à parcourir - enlève tes zapatos au niveau des escaliers. Le chemin qui te sépare de la douche se fait facile, car en majorité ce sont des pierres plates, et c'est franchement cool de marcher pieds nus dans un tel cadre :D

3/ 1ère caida – 2e caida : 4km
Après une pause picnic au mirador, c'est parti pour 1h30 au moins de descente dans la selva avec pas mal de passages glissants. Mais j'étais bien contente de la faire dans ce sens, car remonter , no wayyyyy !!!


en fait c'est au moins la 4e, car Yumbilla (à  quelques km) est déjà plus grande...
Fuego plus intéresé par le poulet que Gocta, bizarrement

la descente

Entre temps on a perdu Fuego, parti loin devant... la séparation fut brutale, mais au moins plus facile que s'il nous avait suivies jusqu'à la carretera, et qu'on avait dû le laisser sur le bord de la route.

Arrivée devant la 2e caida, rebelote : tu te sens si petit et fragile devant tant de puissance!!! Surtout que c'est la plus haute des 2 chutes (540m). J'aurais pu rester toute la journée à contempler … mais il nous reste du chemin ! 

on y est presque
Gocta 2: 540m - où suis-je?!

4/2e caida - Cocachimba : 5.2 km
Pas facile ces « derniers » km, mais on a Gocta en ligne de mire dès qu'on se retourne, et chaque fois c'est le même émerveillement :)

comment ne pas s'émerveiller devant ça?!
Après 2h, on arrive finalement à Cocachimba, et histoire d'étancher ma soif, je décide de goûter le fameux Inca Kola, boisson nationale ! 
Bon c'est du soda, donc ça vaut pas mieux que le Coca – et vu la couleur, y a rien de naturel – mais c'est pas mauvais. Et avec tous les efforts fournis, je peux bien me prendre un shot de sucre ^^ 

5/ Cocachimba – carretera : 
pas de combi en vue, et on veut faire la rando jusqu'au bout . Ce sont donc encore 6 km à parcourir mais sur une piste normale, et en majorité en descente !
Arrivée en moins d'1h au bord de la route, sans plus aucune force mais pleines de fierté; désormais faut trouver un transport pour rentrer jusqu'à Chacha . Parce que 45km en plus, n’y pense même pas !
Après avoir avoir vu passé quelques combis blindés – et y a pas beaucoup de circulation le dimanche – c'est un big bus 2 étages qui s’arrête pour nous prendre (pour le même prix qu'un combi, royal). Et les sièges inclinables c’est juste le top pour se remettre de nos efforts !

En tout cas, je te conseille vraiment de faire ce chemin si tu veux voir les 2 étages, parce que dans l'autre sens, moi je le tenterai pas, vu comment ça grimpe (dénivelé de 550m au moins), ou alors bon courage !!!
Et puis au moins tu fais une boucle, pas seulement 1 a/r depuis Cocachimba. Et en plus ça te revient pas cher si tu utilises tes jambes : 20 soles ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !