Cochabamba – Toro Toro, sur les traces de Petit-Pied

C'est évidemment pas de moi que je parle...

Toro Toro, c'est le plus petit parc national du pays, situé à 5-6h de « route » de Cochabamba, qui attire pas mal de monde – mais encore peu fréquenté par les gringos - pour la variété de choses à y faire : visiter une grotte, une « ville de pierres », le cañon et ses cascades, et surtout observer des empreintes de dinosaure !!! LE truc qui fait que je me suis finalement motivée à venir jusqu'ici car des canyons j'en ai fait – Colca, Cotahuasi au Pérou – des cascades j'en ai vu – mais je kiffe - des grottes, des villes de pierres aussi.  Mais ça, jamais.

la vallée de Toro Toro
y a toujours une iglesia
le T-Rex régnant sur la plaza
Et c'est bien ce dernier point qui m'a décidée à y passer en coup de vent – 1 nuit, 1 demi-journée – alors que tu peux facilement y rester 4 jours, la durée de validité de ton boleto d'entrée (50 Bs).

Pour y aller pas beaucoup d'option : soit dans la journée avec un trufi (35 Bs, 4-5h) mais tu risques d'attendre plus ou moins longtemps, jusqu'à ce qu'il soit rempli. Ou alors un grand bus (25 Bs, 5-6h) qui ne part qu'une fois par jour à 18h... enfin, sur le papier parce qu'au final, même si le bus était plein, on est partis à... 19h !!! 
Oui, 1h de retard, sans raison apparente ; et les bolivianos n'ont commencé à s'impatienter qu'au bout de 45 minutes : bon, bah j'ai encore besoin de travailler ma patience ^^

Pour avoir tenté les 2 transports je te conseille d'opter pour le trufi, même si c'est 10 Bs plus cher, mais c'est plus rapide. Parce qu'avec le bus compte au moins 5h, voire 6h, du coup on est arrivés au pueblito de Toro Toro à 1h du mat'.
Normalement tu trouves de quoi te loger facilement, mais là il se trouve que j'y suis allée lors d'un we prolongé, chose que je ne savais pas évidemment. Du coup, TOUS les hostales complets et fermés, gé-ni-al :s :s :s
Au bout de 30 minutes, j'ai de la chance et la gérante d'un établissement me dit qu'elle peut m'installer un matelas dans une pièce à part pour 35 Bs : ce sera toujours plus confort que dormir sur le banc de la place.

L'autre inconvénient du pont, c'est que le lendemain matin c'était blindé dès l'ouverture au bureau des guides – t'es obligée de prendre un guide pour visiter. Du coup, le temps de trouver des compagnons pour former un groupe – et réduire le prix de l'excursion- d'obtenir mon boleto, et enfin de payer pour un guia, on commence notre balade à 9h, soit 1h30 de perdues.

J'ai donc opté pour la rando dans le cañon qui nous emmènera jusqu'à El Vergel, un petit coin de paradis à ce qu'il parait avec des chutes d'eau... Et qui commence par l’observation des fameuses traces de dinos :D
T'as ta tenue de paléontologue ? T'es prêt à faire un bond de quelques 65 MILLIONS d'années en arrière ? Tadaaaaaaaaa :

"le dino il avait des pattes grosses comme ça..." xD
même moi je rivalise pas avec un dino
Marcelo, el guia, nous a fourni pas mal d'explications sur les différentes empreintes – carnivores ou herbivores – pourquoi on arrive à les voir après temps de temps – la tectonique des plaques fait que les couches inférieures sont remontées à la surface – mais c'est difficile de réaliser ce que t'es vraiment en train de voir.

Des empreintes de dino, des créatures avec qui notre bon vieux Néanderthal n'a jamais cohabité, mais qui régnaient sur la planète il y a des MILLIONS (6 zéros – 65 000 000) d'années, c'est fou quand même. 
T'imagines, ça veut dire que Petit-Pied, le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles – un de mes dessins animés préférés - ça a existé :)
Bref, on en a vu de toutes les sortes, et j'étais excitée comme une gamine ^^

empreinte d'un carnivore
empreinte d'un long-cou (la famille de Petit-Pied!)
plus grosse empreinte visible - scène de combat entre 1 long-cou et 2 carnivores
On finit par laisser nos empreintes pour aller vers le cañon et ses autres surprises :
- un teatro natural, 



- des ponts de pierre 



- l'arbol de la voluntad – apparemment si tu souhaites quelque chose, t'as qu'à y penser en faisant le tour de l'arbre 


- le mirador du cañon 


- et pour finir on descend au fond du cañon 

le plus dur sera la remontée...

au fond du cañon
C'est férié donc y a beaucoup de monde malheureusement, et j'imagine qu'à d'autres périodes ça doit être magique d'avoir le lieu presque pour soi. Avec la chaleur, j'ai tenté la baignade puis la douche avec massage intégré sous la cascade.

El Vergel


Et voilà, une bonne demi-journée à Toro Toro, que je recommande si tu passes vers Cochabamba.

Cochabamba – Le Christ, la Cancha et le visa

Après 9h de route depuis La Paz, je débarque à Cochabamba, pour mon premier volontariat, au Jaguar House Hostel. Y a pas beaucoup d'offres de volontariats pour la Bolivie sur WA, du coup pas vraiment le choix que de rester 2 semaines dans cette ville. Ça me laissera le temps de visiter....
Mais vu le cadre super sympa de l'hostal, l'ambiance chill, et les nombreuses heures de taf – on était en effectif restreint - j'ai pas fait des folies touristiques. Je me suis presque « forcée » à aller visiter les 2 lieux les plus emblématiques de la ciudad ^^

Seulement quand les 2 gatitas - Jaguar et Modem - me laissaient quitter mon fauteuil : dès que je m'y calais pour consulter mon ordi, tu peux être sûr qu'en 5 minutes les 2 boules de poils venaient sur moi :) Et quand elles faisaient pas de catch, elles étaient trop mimi à dormir blotties l'une contre l'autre.

trop mignon, non?

Bref, revenons-en au tourisme. Le premier lieu visité c'est le fameux Cristo Blanco, apparemment LE plus grand du monde – plus grand que celui de Rio ... je te confirmerai ça quand j'irai au Brésil – et ils n'en sont pas peu fiers les cochabambinos de leur statue.


Pour y accéder t'as le choix, option sportive mais apparemment « dangereuse », ou fainéant avec le teleferico. Pour une fois j'ai fait ma flemmarde, et j'ai lâché 10,50 Bs pour m’épargner les quelques 1400 marches :)

il y a que 6 cabines, 3 qui montent et 3 qui descendent
je me demande juste pourquoi ils essaient pas plutôt de régler le problème
Bon, c'est vrai que JC il est impressionnant quand t'arrives à ses pieds ! Mais après rien de très exceptionnel... La vue sur la ciudad, certes, et encore.



la laguna Alalay, artificielle
Cochabamba
Autre attraction, le mercado de La Cancha, un des plus grands d'Amérique Latine ! Tu pourrais croire qu'ils enjolivent un peu le truc, mais en fait crois-moi que quand tu y vas, tu comprends vite qu'ils ont pas forcément tort. C'est juste immense, et tu trouves de TOUT !
Des fruits/légumes évidemment, mais aussi des trucs en tout genre pour la maison, des gâteaux bien alléchants en apparence dans le coin reposteria, des chaussures, des instruments... de tout !


ils mangent TOUTES les parties des animaux....


ça a l'air bien bon...

Sinon, rien à voir avec le tourisme, quoique, j'ai fait renouvelé mon visa pour squatter plus longtemps le pays. Tu te rappelles, par défaut ils te donnent que 30 jours donc si tu veux pas payer de multa, c'est l'étape obligatoire.
En arrivant devant la oficina de la Migracion, j'ai pris peur vu le monde qui attendait, mais une fois les portes ouvertes, en 10 minutes c'était réglé. Et voilà, je peux rester 30 jours de plus chez les bolivianos. Et il faudra que je recommence la démarche à Oruro pour atteindre les 90 jours:)


+30 jours :)
Et pour finir quelques photos de Cochabamba :


funky les bus :)
plaza 14 de Setiembre


 une "petite" glace pour 15 Bs  ^^

La Paz – J'ai bravé « el camino de la muerte »... à pied !

Une des attractions quasi incontournable pour les gringos qui passent par la Paz c’est de descendre à VTT la fameuse « route de la mort » – M'man, c'est le nom qu'on lui donne, j'y peux rien... - reliant Chuspipata à Yolosa, soit -2100m de dénivelé sur une trentaine de km.


Pourquoi ce nom ? Parce qu’on y a déploré une centaine de morts chaque année pendant une longue période. Et c'est pas forcément la faute à la conduite des bolivianos – un peu quand même - c’est une route vraiment pas large, qui surplombe un précipice de plusieurs centaines de mètres...

t'es prévenu

Depuis 2007, une nouvelle route asphaltée existe, et donc ce tronçon antiguo, est encore emprunté par quelques rares véhicules - qui trouvent la route sûre trop longue... - mais surtout par un tas d’agences qui font leur business autour de ce shot d'adrénaline que tu peux t'offrir, moyennant minimum 450 Bs .

Après m’être renseignée, je décide de partir à l’assaut de ce camino de la muerte... à pied ! Ce sont autour de 30-32 km, en descente ça devrait le faire. Et si je voulais tant la parcourir cette route, c'était pour le paysage totalement différent de l'altiplano, car tu es dans les Yungas, le début de la selva bolivienne. Et malheureusement c'est pas la bonne saison pour faire le trek El Choro sur 3 jours...

Du coup, direction le terminal Minasa à 7h pour choper un combi vers Coroico (20 Bs), et je descendrai en cours de route à Chuspipata. Même si c'est de la descente je veux pas commencer trop tard – 9h max, ce serait bien...

on arrive vers le col de La Cumbre (4650m)


le brouillard s'invite....
Saison des pluies oblige, le brouillard envahit peu à peu la route une fois passé le col de La Cumbre -c'est sympa à voir - mais quand on passe à Chuspipata vers 8h30, il pleut des cordes, et surtout y a de l'orage... Je décide donc de descendre jusqu'à Coroico pour reprendre immédiatement un combi vers La Paz... 
Oui, un aller-retour express, je suis un peu dégoûtée je dois t'avouer, mais j'ai pas envie de finir trempée jusqu'aux os et/ou foudroyée. Et puis je veux voir le paysage !

Donc à 10h30 c'est reparti vers La Paz, mais en cours de route le temps se dégage, et d'après le chofer du combi la pluie ne reviendra pas avant la prochaine nuit. Sur les 25 km qui me séparent de Chuspipata, je cogite sévère et me demande si je devrais pas tenter le truc, au final ?

j'y vais ... j'y vais pas....

Et c’est ce que je décide de faire !

ahaha, je suis prête, même pas peur!
Bon il est 11h30, va pas falloir que je traîne si je compte entre 5-6h de marche. En tout cas, aucun regret dès le premier point de vue : ces nuages qui s’accrochent aux cimes des arbres, juste wooow

la route est sur la droite
Il se trouve que je vais partir en même temps que tous les groupes à VTT qui ont fini la première partie de leur aventure – descente de la route asphaltée entre La Cumbre et Chuspipata. Et la plupart seront surpris/curieux de me voir marcher :)



En tout cas le paysage est magnifique, avec le changement progressif de végétation. Et l’avantage de la saison des pluies - oui, tu lis bien, l'avantage - c'est qu'il y a plein de cascades tout au long de la route, un régal :)






quelques croix rappellent l'historique de cette route
Pendant une vingtaine de km, on se "croise" avec les différents groupes de VTT :




Le brouillard qui recouvre parfois le camino ajoute une certaine atmosphère :





Les 10 derniers km seront les plus chiants car le paysage est beaucoup moins scénique, plus de groupe de VTT qui me double et les jambes/pieds commencent à souffrir... Au final au bout de 5h, j'atteins Yolosa – j'ai trottiné sur certaines parties !

I'm a poor lonesome walker...

au loin, en hauteur, Coroico
en face, Yolosa, j'y suis presque!
la dernière cascade, obligée de retirer mes chaussures... mais ça fait du bien aux pieds!
Maintenant faut rentrer sur La Paz... Normalement je dois remonter sur Coroico pour choper un combi. Mais au bout d'une demi-heure d'attente je finis par prendre un taxi vers Yolosita – où parait-il y a plus d'option de movilidad vers la capitale.
Ouais, bah c'est pas forcement vrai ! Au bout de 20 minutes sans résultat, voyant les différentes agences de VTT passer devant moi, je finis par demander à quelques unes s'ils ont pas une place pour moi dans leur mini-bus... Après 2 refus, une 3e accepte, ouf ! Et j'ai la chance d’être à côté du conducteur, super pour profiter une dernière fois du paysage.

la nouvelle route peut aussi être dangereuse...


dire que des bus comme ça passaient par l'autre route!
adios y buenas noches las Yungas
Au final, si tu comptes pas mon « premier retour pour rien vers La Paz », j'aurais eu droit à mon camino de la muerte pour … 45 Bs :D
En prime parce que j'étais à pied, je n'ai pas eu à m'acquitter des 25 Bs demandés aux VTT/voitures lors du passage au « péage » de San Juan :)

Bref, je suis bien contente d'avoir insisté, car durant la saison sèche ça doit rester agréable comme rando, mais les cascades et le brouillard en moins pour le paysage.